Célébrée chaque 20 novembre afin de promouvoir le respect des droits des enfants, le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) a organisé en différé, la Journée internationale des droits de l’enfant, ce samedi 21 décembre 2024 à l’Epp Cadjèhoun de Cotonou au Bénin. Ceci en présence de Valentin Houinato qui a représenté le Bénin aux derniers Jeux Olympiques de Paris 2024 en Judo.
Comme depuis trois ans, ce sont les enfants de Terres Rouges et de Citoyens des Rues International (Foyer Sonangnon basé à Vodjè à Cotonou ; Centre résidentiel ; dortoir nuit filles ; dortoir nuit garçons ; Maison communautaire et l’équipe de sillonage) qui ont animé cette célébration. Pour cet 35e anniversaire de la signature de la CIDE. En ce jour cher à l’UNICEF – Fonds des Nations Unies pour l’enfance, le Président Julien Minavoa et
son Comité exécutif ont semé la joie dans le cœur des enfants autour de plusieurs activités sportives et les valeurs olympiques. Une occasion aussi pour fêter Noël avec les enfants en leur distribuant des cadeaux. Les centres sont partis avec un ballon, une paire de poteaux (petit camp) et des maillots.Au programme, il y a eu l’animation des ateliers sportifs et diverses communications et la remise de matériels sportifs aux centres spécialisés. Plus de 300 enfants ont fait aussi la découverte de plusieurs disciplines notamment : l’Athlétisme, le Judo, le Badminton, la Gymnastique et la Lutte à travers des ateliers. Ils étaient aussi au contact du Break Dance, un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par les mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un accent particulier a été mis sur la peinture et l’éducation olympique (valeurs olympiques, la signification des anneaux et l’origine des Jeux Olympiques, le sport comme facteur d’inclusion et de réussite sociale). Des ballons, une paire de poteaux (petit camp) et des raquettes de tennis avec des balles ont été offerts aux enfants des deux centres.
Selon le Secrétaire général du Cnos-Ben, Fernando Hessou ; « l’enfant est le Père l’homme et chaque homme doit se sentir responsable de la promotion des droits de l’enfant ». Trois ans après, il se réjouit de la contribution du Cnos-Ben pour la promotion des droits de l’enfant en mettant en exergue la construction des Centres Olympafrica qui est destinée aux enfants déscolarisés et abandonnés.
Pour sa part, Hypolite Oussou Hounton, Éducateur – Animateur à l’Ong Citoyens des rues internationales n’a pas manqué de saluer l’engagement du Cnos-Ben. « Le sport est la clé du développement. Cette célébration permet aux enfants en situation de vulnérabilité que nous accueillons de sortir de leur quotidien ». Même son de cloche au niveau de King Bantia, Directeur national intérimaire et Responsable de l’équipe Sillonnage de Terres Rouges. Pour lui, « la découverte des disciplines et des valeurs olympiques par ces enfants participent à leur reconstruction et de plus en sont épanouis ».
Le judoka Béninois Valentin Houinato des -81 Kg en Judo était présent à la célébration. Il a animé personnellement l’atelier de Judo en donnant un goût particulier aux enfants. « Travailler avec les enfants est une passion. J’ai découvert des enfants attentionnés et qui comprennent très vite. Je suis alors très comblé ». Il a recommandé au Cnos-Ben de continuer à travailler pour la promotion des enfants au Bénin.
Pérez Lekotan
À propos de l'auteur
140,970 views