Thursday, March 28, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Sports | 7 746 vues

Journée internationale des droits de l’enfant : Le Cnos-Ben célèbre les droits et les devoirs de l’enfant

Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) a célébré de façon anticipée, la Journée internationale des droits de…

7 746 vues , dans Actualité Infos Sports , le 19 décembre 2022 Étiquettes :


Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) a célébré de façon anticipée, la Journée internationale des droits de l’enfant, le dimanche 18 décembre 2022. Prévue pour avoir lieu, le mardi 20 novembre 2022, cette célébration s’est tenue en collaboration avec le Centre Terre Rouge et Citoyens des Rues International Bénin (Cdrib).

A travers ces deux associations, le Cnos Ben a pu mobiliser une centaine d’enfants dans l’enceinte de l’Ecole primaire publique Cadjèhoun. Lors de la cérémonie d’ouverture, Juliette da Silva, Représentant le Directeur (Responsable du Centre Résidentiel de Terre Rouge) et Gloria Jéronime Kponou, Secrétaire général du Conseil d’administration de Cdrib ont salué l’initiative du Cnos Ben. Elles rappellent que la problématique de la traite des enfants reste d’actualité. C’est pourquoi, Gloria Jéronime Kponou a salué l’organisation de cette journée de fraternité qui contribue à l’équilibre physique et à l’éveil des jeunes esprits que constituent les enfants.  

Julien Minavoa, Président du Cnos Ben après avoir reconnu le travail important fait par les deux organisations, n’a pas manqué de témoigner l’intérêt du Cnos Ben, à la préservation des droits de l’enfant en général et ceux vulnérables en particulier. « Le Cnos Ben se bat dans le même sens que vos associations » ; précise-t-il avant d’ajouter que le Comité national olympique et sportif béninois s’engage à faire connaître aussi aux enfants leurs devoirs vis-à-vis des parents. A travers des animations et des sketches, les enfants ont invité les parents à respecter leurs droits notamment celui à l’éducation et à la santé. Ils ont insisté à la fin de la maltraitance ; de l’exploitation domestique ; de l’exploitation sexuelle ; à la mendicité et aux trafics de tous genres.  

Toute la journée, les enfants qui ont pris part à ce rendez-vous, ont eu la chance de découvrir plusieurs disciplines sportives. Le Cnos Ben et le mouvement sportif ont manifesté et ont rappelé les enjeux de cet engagement planétaire aux enfants par des ateliers de découverte, d’initiation et de pratique des disciplines sportives telles que l’Athlétisme, la Gymnastique, le Football, le Rugby, la Lutte, le Badminton, le Break Dance. Un accent particulier a été mis sur l’éducation olympique (valeurs olympiques, la signification des anneaux et l’origine des Jeux Olympiques, le sport comme facteur d’inclusion et de réussite sociale).

P.L

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *