Wednesday, August 10, 2022
L'Information Sportive en Continu


Journée Olympique 2022 à Djougou : Pari gagné pour le président du Cnos Ben Julien Minavoa et le Maire Abdoul Malik Séibou

Les 24 et 25 juin 2022, la ville de Djougou a vibré au son et au rythme de l’olympisme. Le…

1 418 vues , dans Art martial Athletisme Aviron Baby Foot Badminton Basketball Boxe Cyclisme Escrime Football Golf Gymnastique Haltérophilie Handball Handisports Judo Karate Lutte Maracana Natation Petanque Question du Vendredi Roller-Sports Rugby Scrabble Tacle Sports Taekwondo Talents Sports Tambourin Tchoukball Tennis Tennis de Table Tonsimin Ball Triathlon Volley-ball Wushu , le 27 juin 2022 Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,


Les 24 et 25 juin 2022, la ville de Djougou a vibré au son et au rythme de l’olympisme. Le Comité national olympique et Sportif béninois et la Mairie de Djougou ont offert pendant 48 heures, une détente sportive aux populations de la cité des KPETONI. C’est à la faveur de la Journée Olympique édition 2022 qui a connu la présence de toutes les couches de la population dont les têtes couronnées et les forces armées de défense et de sécurité.

Le vendredi 24 juin 2022, les populations ont eu droit à l’ouverture officielle et une conférence-débat sur le thème : « Les valeurs éducatives du sport et son rôle dans le développement ». Elle est animée par le patron du Cnos Ben, Julien Minavoa assisté par son Secrétaire général, Fernando Hessou. Ils ont été appuyés par le Maire de la commune de Djougou Abdoul Malik Séibou qui a énuméré les bienfaits de marche pour l’homme. « Avec la marche, vous évitez d’aller à la pharmacie » ; a fait savoir le Maire.

Après avoir présenté les missions et les rôles Comité international olympique (CIO) du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben), le Président Julien Minavoa a reconnu l’amour des populations de Djougou pour le sport et notamment le football. C’est pourquoi, il a exhorté toutes les couches de la société à continuer la pratique sportive pour une meilleure santé. « Il est important de faire le sport pour entretenir son organisme, le sport est la meilleure pharmacie » ; a-t-il poursuivi avant de justifier le choix de la ville de Djougou.

Pour Julien Minavoa, le Cnos Ben a porté son choix sur la ville de Djougou pour rendre hommage à une ville connu pour son amour pour le sport et pour récompenser le travail remarquable que fait son Maire. « Entre le Maire de la commune de Djougou Abdoul Malik Séibou et le Cnos Ben, c’est une longue histoire. C’est un homme pragmatique, passionné du sport qui a fait ses preuves » ; a-t-il justifié avant d’inviter le Maire à ne pas s’arrêter en si bon chemin dans le cadre du développement du sport.

La journée du samedi 25 juin 2022, a connu une gigantesque marche qui a réuni toutes les populations à travers les grandes artères principales de la ville carrefour. Plusieurs autres jeux à savoir le Football, les danses traditionnelles, la Pétanque, la Belotte, le Ludo et le Break dance ont meublé toute la journée. Là, Julien Minavoa a insisté sur les 4 piliers des valeurs olympiques sont Bouger, Apprendre, Découvrir et Ensemble pour mieux vivre . Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’un monde meilleur. Il faut préciser que tous les participants à la grande marche ont reçu une attestation de participation signé du Président du Comité International Olympique.

Pérez Lekotan

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.