Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Sports | 21 828 vues

Journée Olympique 2024 : Tokpa-Domè brille aux couleurs de l’olympisme; les satisfaction des acteurs

21 828 vues , dans Actualité Infos Sports , le 24 juin 2024 Étiquettes :


Tokpa-Domè a servi de cadre à l’édition 2024 de la Journée Olympique qui s’est déroulée ce weekend (22 et 23 juin 2024). Cet évènement organisé par le Comité National Olympique et Sportif béninois (Cnos-Ben), a connu la présence du Chef d’arrondissement de Tokpa-Domè Pascal Govi Ayéboua, de son homologue de Dékanmè Roger Fanou, des représentants du ministre des sports, le Directeur des Sports d’Elite Bonaventure Coffi Codjia et de Hyppolite Attimbossou ainsi que de plusieurs chefs de villages accompagnés de la population.

Au menu, il y avait plusieurs jeux dont le Football, la Belotte, le Ludo, le Adji, les Jeux de Carte et autres. Placée sous le slogan «Let’s move» (Bougeons),  l’édition 2024 de la Journée Olympique a été riche en couleurs, en activités physiques et cérébrales. Lors de la première journée qui s’est déroulée le samedi 22, plusieurs communications ont été faites parmi lesquelles l’historique des Jeux olympiques, et  pourquoi le choix de la date du 23 juin pour sa célébration ? 

« Avec le sport, vous évitez d’aller à la pharmacie » ; a déclaré le secrétaire général du Cnos-Ben Fernando Hessou lors de son allocution. Par la suite, il a exhorté la population de Kpomassè à continuer la pratique sportive pour son développement et pour une santé saine. « Il est important de faire le sport pour entretenir son organisme, le sport est la meilleure pharmacie » ; a-t-il laissé entendre par la suite.

Présent également à cette activité statutaire, le Président du Cnos-Ben Julien Minavoa est revenu sur les missions et les rôles du Comité International Olympique (CIO) et du Comité national olympique et sportif béninois après avoir présenté l’historique des Jeux olympiques. Il a également rappelé l’importance du 23 juin qui est une date symbolique pour l’olympisme. 

« Elle marque la création du Comité International Olympique et le rétablissement des Jeux olympiques modernes par le baron Pierre de Coubertin. Partout dans le monde, cette journée est célébrée pour promouvoir les valeurs de l’olympisme et encourager la pratique sportive » ; a-t-il fait entendre.

Le dimanche, une grande marche a eu lieu à Ouidah et a réuni toute la population. Avant cette marche, Julien Minavoa a insisté sur les 4 piliers de la Journée Olympique que sont Bouger, Apprendre, Découvrir et Ensemble pour mieux vivre. Par ailleurs, d’autres manifestations se sont également tenues comme la prestation de la championne d’Afrique de Bras de Fer Sportif Marie Rose Laleye.

Pour le Chef d’arrondissement de Tokpa-Domè, l’héritage laissé par cette journée est l’épanouissement de la jeunesse avec les jeux de contact qui ont eu lieu. « Il y a un jeune qui a été détecté et qui a le profil de faire le Bras de Fer Sportif. Ce sont des retombées positives de cette journée que nous avons organisée » ; a t-il conclu tout en remerciant le Cnos-Ben. 

À sa suite, la Vice-présidente du Cnos-Ben Célestine Adjanohoun a laissé aussi ses impressions : « Je suis très satisfaite de cette organisation puisqu’ au départ personne ne croyait à cette grande mobilisation. Cette journée a permis également de mettre un coup de projecteur sur la ville de Kpomasse ».

Arsène Salanon

Comments


  • Thanks for finally talking about > Journée Olympique 2024 : Tokpa-Domè brille
    aux couleurs de l'olympisme; les satisfaction des acteurs – BeninSports Airmoto Reviews

  • Hey There. I found your blog using msn. This is a really
    well written article. I’ll make sure to bookmark it and
    come back to read more of your useful information. Thanks
    for the post. I will definitely return.

    my web-site; Airmoto

Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *