Après la fin des activités sportives sur le plan national, en décembre dernier, les athlètes karatékas béninois renouent avec la compétition ce samedi 15 mars 2025. Avec le soutien de l’ambassade du Japon au Bénin, la fédération béninoise de karaté organise la deuxième édition de la Coupe de l’ambassadeur du Japon. Une compétition qui va connaître la participation des deux meilleurs athlètes de chaque ligue départementale aussi bien en hommes que chez les amazones dames. Ils auront à s’affronter dans l’épreuve de kumité (combat).
Cette compétition sera la première organiser par la Fédération béninoise de karaté pour le compte de l’année 2025. Elle va donc permettre au comité exécutif de lancer officiellement les activité sur le plan national pour ce qui est de l’année sportive 2025 et aussi renouer avec cette tradition liant la Fédération Béninoise de Karat-Do et le Japon à travers sa représentation diplomatique au Bénin.
« En 2019 nous avons eu l’honneur avec notre feu Grand Maitre Benjamin Soudé qui avait initié cette compétition qui était à sa première édition, sous l’égide de Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon près la République du Bénin, Kiyofumi Konishi. Cette année, la compétition revient de plus belle avec le nouvel ambassadeur, Hideki Uezono » ; comme l’a fait savoir le président de la Fbk-Do Rock Armel Quenum qui rappelle que cette compétition qui devrait se tenir chaque année n’a plu été organisée à cause de la pandémie de la Covid 19 et d’autre facteur.
Outre l’épreuve de kumite qui sera celle pour laquelle les athlètes vont s’affronter, le programme de cette deuxième édition de la coupe de l’Ambassadeur du Japon verra la prestation des athlètes en démonstration kata et bunkai. Il faut souligner que les meilleurs athlètes en hommes et en dames seront récompensés à la hauteur de leurs performances.
« Nous croyons fortement à cette relation qui lie notre Fédération à l’ambassade du Japon dans notre pays. Cette compétition nous permet de la rendre plus solide et surtout de reconnaitre les efforts de l’Ambassadeur. Nous disons aussi merci au gouvernement pour son engagement dans le développement du sport en général et de notre discipline en particulier », souligne le président de la Fédération Béninoise de Karaté-Do.
La Rédaction