Karaté – Noël des enfants : Éric Gbegbo et son équipe sortent le grand jeu
La Ligue Atlantique -Littorale a organisé, en collaboration avec la Fédération béninoise de Karaté-Do et le Ministère des Sports, la…
La Ligue Atlantique -Littorale a organisé, en collaboration avec la Fédération béninoise de Karaté-Do et le Ministère des Sports, la cinquième édition du « Karaté Noël des enfants ». Ce grand rendez-vous d’incitation des enfants aux arts martiaux a eu lieu le jeudi 26 décembre 2024 au centre des jeunes et loisirs d’Agla, à Cotonou.
« Gratification de médaille en or et de vélos aux trois premiers de chaque catégorie d’âge et récompenses pour tous les athlètes des clubs participants « , sont les moments forts ayant entre autres marqué cette compétition organisée par la Ligue Atlantique-Littorale ce jeudi 26 décembre 2024 à l’endroit des karatékas âgés de six à quinze (6 – 15) ans.
Au total, plus de 70 enfants athlètes de différents clubs ont pris part à cette activité de préparation à la maîtrise des techniques d’attaque et de défense. Pour le bon déroulement de la compétition, les participants, filles et garçons, ont été rangés par catégorie. Ainsi, les pupilles (six à sept ans), les poussins (huit à neuf ans), les benjamins (dix à onze ans), minimes (douze à treize ans) et les cadets (quatorze à quinze ans) ont séduit le public de par leurs démonstrations.
Satisfait du rendement des athlètes quant aux techniques défensives, Séverin Amoussou, Directeur technique national de la fédération béninoise de Karaté, n’a pas manqué d’exprimer son contentement. « Je pense que le niveau technique est en plein essor. Cela montre que tous les techniciens et instructeurs sont à pied d’œuvre pour mieux encadrer les jeunes. On note une réelle évolution du niveau de jeu des enfants », a-t-il souligné.
Il poursuit en apportant des statistiques pour enrichir ses observations, notamment les résultats à l’international qui, selon lui, sont les preuves de ses déclarations. Aux dires de Rock Quenum, président de la Fédération béninoise de Karaté, le « Karaté Noël des enfants » n’est pas seulement une compétition pour marquer les fêtes mais aussi et surtout un cadre de révélation et d’accompagnement des jeunes talents pour le développement de cette discipline sportive.
« Nous sommes en construction et les enfants qui travaillent, ça se voit directement. C’est une fête, mais ça nous permet de détecter des valeurs sûres. Il y a plus d’amélioration que d’insuffisance », s’en réjouit-il, tout en réaffirmant la volonté et l’engagement de la Fédération à ne rien lâcher malgré les statistiques déjà satisfaisantes.
Pour cette compétition, plusieurs clubs ont manifesté leur engouement, à travers une forte mobilisation. « A cette cinquième édition, presque tous les clubs de La ligue ont répondu présent. C’est déjà une fierté », confie Eric Gbegbo, président de la Ligue Atlantique-Littorale.
A l’issue de cette édition qui marque la détermination des autorités et des athlètes à révolutionner le Karaté béninois, l’attention reste portée sur les innovations des prochaines éditions.
Michèl Guedenon
Comments