Karaté – Sport Au Féminin (SAF) : Toutes les Filles au Karaté à travers un Camp
Dans le cadre du programme Toutes les Filles au Karaté, avec l’appui de l’Ambassade de France au Bénin et le…
Dans le cadre du programme Toutes les Filles au Karaté, avec l’appui de l’Ambassade de France au Bénin et le Ministère des sports, la Fédération Béninoise de Karaté-do a organisé, le samedi 18 novembre 2023, un Camp au profit des filles. Ce sont les installations du centre Capital jeunesse situé à Fidjrossè à Cotonou qui a servi de cadre à l’activité.
Ce Camp s’inscrit dans la série d’activités entrant dans le cadre du projet Sport Au Féminin (SAF). Ainsi, la Fédération Béninoise de Karaté-do a marqué un pas significatif vers vulgarisation de la pratique de karaté do surtout par des filles en organisant une séance d’initiation et de démonstration. Cet événement est l’un des volets du projet caravane visant à encourager la participation active des filles dans la pratique du Karaté.
Cette caravane dénommée « Toutes les filles au Karaté », a permis aux élèves, étudiantes, commerçantes, militaires, artisanes et autres de se réunir autour de cet art. Lors du camp, il y a eu des techniques d’attaque et de défense pour permettre aux filles d’avoir confiance en elles afin qu’elles soient émancipées et de revendiquer la place qui leur revient de droit dans la société. « Grâce à ce camp, j’ai compris ce qu’est le karaté, et j’envisage déjà de m’inscrire dans un centre. Je vais enfin me défendre contre les jeunes garçons du quartier qui nous taquinent », déclare une jeune fille de 13 ans.
Selon la représentante des femmes à la Fbk-Do, Florence Ligan, ce projet est une aubaine pour les filles du Bénin. Pour elle, « le Karaté transforme la femme et lui donne le courage d’affronter toutes situations de la vie ». A l’en croire, il a été question de sensibiliser les filles et femmes sur l’importance de faire du Karaté. Dans son développement, Florence Ligan a rappelé que le Karaté n’est pas la violence.
Présent sur les lieux, le Président de la Fbk-Do, Rock Quenum, est revenu sur le point de la caravane. Il a exprimé toute sa joie et dit être satisfait de l’engouement. « A partir de ce projet, nous aurons des futures championnes », espère-t-il. Pour rappel, plusieurs activités ont eu lieu dans le cadre de la caravane. Il s’agit de : La sensibilisation dans les établissements scolaires, au marché Dantokpa et au camp militaire de Gbada à Porto-Novo, la formation des filles pratiquantes en coaching et en arbitrage Karaté et le Camp d’initiation au karaté-Do et en techniques de Self-défense. Toujours dans le cadre du projet, il est prévu la sensibilisation et une formation du 20 au 24 novembre ; la deuxième phase du Camp d’initiation au karaté-Do et en techniques de Self-défense le 25 novembre et une compétition de Karaté le 02 décembre 2023.
P.L
Comments