Monday, May 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Kung-Fu, Sports | 29 839 vues

Kung-fu : C’est parti pour 6 mois de formation, le Club Central du Centre Culturel Chinois lancé

La date du samedi 7 octobre 2023 sera à jamais gravée dans la mémoire des acteurs du Kung-fu béninois. Car,…

29 839 vues , dans Actualité Infos Kung-Fu Sports , le 8 octobre 2023 Étiquettes :


La date du samedi 7 octobre 2023 sera à jamais gravée dans la mémoire des acteurs du Kung-fu béninois. Car, Jean Lokossou Kéta, Président de la Ligue Régionale Atlantique Littoral de Kung-fu a posé deux actes forts au profit de la discipline. Des actes, qui marquent une avancée significative dans le monde des arts martiaux au Bénin. C’est un nouvel acte qui témoigne sans doute combien fort et grand, le niveau de notre engagement et détermination, pour le rayonnement et la promotion du Kung-fu au sein de l’Atlantique et du Littoral. Que dis-je, dans tout le Bénin, et même au-delà.

Ainsi, comme annoncé, la formation technique à l’endroit des encadreurs des arts martiaux chinois Kung-fu a effectivement démarré au Centre Culturel Chinois. Durant six mois, la centaine de stagiaires qui sont les encadreurs des clubs auront à redynamiser leurs connaissances et à uniformiser le vocabulaire technique. Claude Sognon Adanmènoukon, Directeur du Projet du Club Central de la Ligue n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Jean Lokossou Kéta envers qui, il éprouve un sentiment de profonde reconnaissance pour son dynamisme. 

« A travers ce stage, il s’agit de renforcer les connaissances de chaque élève et maître, d’assurer leur évolution, d’améliorer notre manière de penser et nos conditions de travail » ; a-t-il rappelé. Comme lui, Raymond Gnitabou, Responsable des arts martiaux chinois au Centre culturel chinois est certain que ce stage « va permettre de préparer la relève pour les prochaines échéances ». Présent, Wei Jun, Directeur du Centre Culturel Chinois n’a pas caché sa satisfaction. Il est convaincu qu’à travers ce programme mis en place, va permettre à la Ligue et à son Président de combler ses attentes pour que ce programme ne soit une perte de temps. 

Jean Lokossou Kéta qui s’est lancé comme défis de promouvoir et de propulser le Kung-fu au Bénin à de nouveaux sommets ne pense pas démordre. « Qui va loin, ménage sa monture. Et qui aspire au leadership, domine ses limites » ; a lancé le Président en prenant la parole. Pour lui, cette importante décision vise à s’aguerrir pour corriger les insuffisances techniques qui gangrènent la pratique de l’art martial Kung-fu, au sein de la Ligue phare du Bénin. « Le but principal consiste à uniformiser le vocabulaire technique et les règles d’arbitrage utilisés dans le domaine du Kung-fu. Il s’agira également d’uniformiser les enchaînements de techniques exécutés par les apprenants lors des différentes compétitions » ; ajoute-t-il avant de conclure qu’il s’agit de définir une feuille de route qui servira de canevas, pour mener de façon efficiente les séances d’entraînement du club et également, de mettre en place un règlement pour son bon fonctionnement.

A cet objectif principal, découlent des objectifs spécifiques dont la formation pour le compte de la ligue régionale de l’Atlantique et du Littoral, d’une équipe pour les diverses démonstrations et d’une autre équipe qui représentera cette ligue, lors des compétitions à caractère régionaux, nationaux ou internationaux qui seront organisées. Ce n’est pas tout. Il sera également mis en place une formation spécifique des maîtres Kung-fu, afin de leur permettre de bien encadrer les apprenants sur leurs tapis, surtout ceux qui constituent les équipes de la ligue. Enfin, le Club Central de la Ligue basé au Centre Culturel Chinois a été officiellement lancé à travers une démonstration des athlètes. 

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *