Sunday, September 25, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 8 914 vues

Lancement de la saison : « Les assurances Ismahinl Onifadé »

[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »] Ce samedi 8 février 2020, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Basket-ball avec à…

8 914 vues , dans Basketball , le 7 février 2020


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

Ce samedi 8 février 2020, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Basket-ball avec à sa tête le Président Ismahinl Onifadé va lancer la saison sportive 2019-2020 à travers la Super Ligue de basket-ball. Cette Super Ligue est la suite d’une réforme engagée par le Comité exécutif qui va réunir les meilleurs clubs de basket-ball du Bénin. 

Monsieur le Président, vous confirmez le démarrage de la saison pour ce samedi 8 février 2020 ? 

D’abord, je salue les autorités du sport et l’ensemble du Gouvernement principalement son Chef, le Président Patrice Athanase Guillaume Talon qui nous soutiennent et nous donnent les moyens de pouvoir mener nos activités. Je viens donc vous rassurer, confirmer que la saison sportive reprend au Basketball. Ainsi, ce samedi 8 février 2020, nous lançons La Super Ligue et une semaine après, c’est-à-dire, le samedi 15 février 2020, les autres divisions démarrent. Il s’agit de la 2ème division sénior et des autres petites catégories d’âge qui vont recommencer la compétition de la nouvelle saison. Pour ce qui concerne cette Super Ligue, je veux vous dire que tout est fin prêt en général. D’ailleurs, la Fédération était prête depuis, mais à la demande de certaines associations qui devraient faire des réglages au niveau de l’administration de leur club, nous avions dû reporter. 

Comment vont se passer les choses ? 

 Il y a trois terrains qui sont prévu et deux qui vont démarrer samedi. Il y a le Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou qui démarre à 13h avec un premier match, le second match est à 14h et puis à 15h et le dernier match. Il y a également le stade Charles de gaulle de Porto-Novo qui va abriter un seul match. Parakou est au repos ce samedi, mais le samedi 15 février 2020 démarre avec les activités. Nous pouvons dire que sur le plan d’organisation, le bureau est prêt notamment le Comité exécutif. Le vice-président et nous, procédons régulièrement au petit réglage et tout est en place au niveau des stades , de la commission des arbitres, de la commission d’organisation qui appuie la fédération pour les matches, bref tout le monde est prêt. Nous espérons réellement combler les attentes surtout par les nouvelles réformes qu’il a eu et qui amènent aujourd’hui à parler de Super Ligue de basketball au niveau sénior masculin et féminin. 

Pourquoi cette Super Ligue ? 

La Super Ligue est la première division qui regroupe la crème en matière de club et d’élite du Basket-ball au Bénin. Cette Super Ligue est créée pour apporter plus de qualité au jeu que nous présentons au public et également aux médias sur le plan national et international. C’est une manière de fournir de la matière aux annonceurs et sponsors qu’au niveau du Basket-ball, les scores sont toujours délicats à pronostiquer. Cela ne veut pas dire que la deuxième division ce n’est que pour des équipes faibles. Nous avons suivi des matchs pendant les phases de préparation des clubs des équipes qui doivent évoluer en deuxième division sénior qui ont battu des équipes qui doivent jouer en Super Ligue. Nous voulons avoir réellement des rencontres de très haut niveau en Super Ligue et également au niveau de la deuxième division. Par ailleurs, et dans la droite ligne des réformes mises en œuvre par le CE FBBB, nous informons les responsables de clubs, les capitaines des équipes et les entraîneurs, que pour donner plus de visibilité et un caractère professionnel à cette Super Ligue, qu’il sera organisé une (01) heure avant et juste après chaque match, une conférence de presse. Elle est obligatoire et sera animée par les entraineurs ou les capitaines de chaque club. Ainsi, pour la circonstance, la Fédération béninoise de Basket-ball va déployer une bâche sur les trois (03) terrains (Cotonou, Porto-Novo et Parakou) et déterminer la zone de presse de ladite conférence de presse. 

Un appel à lancer ?

Nous comptons sur l’ensemble des acteurs pour que le fair-play triomphe et que les compétitions se déroulent dans la fête, dans la ferveur et avec beaucoup d’amour, surtout l’envie de gagner en préservant le fair-play et le respect du public. Je dirai donc merci à tous, espérant qu’on se retrouve tous avec l’ensemble des acteurs c’est-à-dire les compétitions, les dirigeants, les amis du Basket-ball, les supporters et la presse pour relayer tout ce qui va se passer cette nouvelle saison en matière de qualité de jeu et surtout voir les résultats de nos nouvelles réformes dans la pratique et dans l’organisation. Nous rassurons l’ensemble du public, nos mandants, les acteurs et les autorités que les dispositions sont prises pour que chaque journée de Basket-ball à partir du samedi 08 février 2020 soit une journée de fête, de ferveur et d’assurance en matière de la préparation de notre pays à de grandes compétitions sur le plan sous régional et continental. Ainsi, nous obtiendrons des équipes nationales dans toutes les catégories capables d’affronter les autres nations avec beaucoup plus d’assurance et de chance de qualification afin de hisser notre pays au rang des meilleurs nations du Basket-ball sur le continent et espérer être compétitif dans les autres secteurs de la pratique du sport en particulier l’arbitrage, le commissariat technique, les statistiques etc.

Réalisation : Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.