BANNIERE
Friday, September 24, 2021
L'Information Sportive en Continu


Le Cnos-Ben au chevet des athlètes béninois



 

Dans son rôle de développer et protéger le mouvement Olympique au Bénin et d’aider à la préparation des cadres sportifs notamment en organisant des stages avec l’assurance de l’appropriation des principes fondamentaux de l’olympisme, le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) envisage de poser trois actes majeurs les jours à venir. Ainsi, la crise sanitaire liée au Coronavirus dans le monde entier n’empêche pas le Cnos-Ben de continuer ses actions en faveur du mouvement sportif béninois. Ainsi, le jeudi 17 Décembre 2020 à 16h, il sera procédé sous la présidence effective de Julien Minavoa à la Salle de Conférence de la Maison des Fédérations Sportives à la Haie Vive, à la remise de fonds aux athlètes disposant du potentiel requis pour décrocher leur qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

 

En effet, l’Association des Comités nationaux olympiques (Acnoa) a mis à la disposition des Comité nationaux olympiques une subvention afin de soutenir leurs athlètes qui se préparent pour la compétition en cette période particulière de la Covid-19. Une partie de cette somme de 24000 Dollars Us sera utilisée pour soutenir le Rameur Béninois, Privel Hinkati qui a décroché, le samedi 12 Octobre 2019 en Tunisie, sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 en aviron.

Le reste du montant sera mis à la disposition de plusieurs autres athlètes qui sont en course pour décrocher leur qualification pour les JO de Tokyo 2020 en guise d’accompagnement dans la préparation. Il s’agit notamment de Noëlie Yarigo, Odile Ahouanwanou, Roméo N’tia de l’athlétisme, Nafissath Radji, Jefferson Kpanou de la Natation, Océane Ganiero du Karaté, Baki Tchani de la Lutte, Celtus Dossou Yovo du Judo, Georges Agonkouin du Roller Sports et Henry Lontchédji de la Boxe.

 

De même, le Cnos-Ben est parvenu à obtenir une aide financière de la Solidarité olympique pour effectuer le remboursement intégral des frais médicaux de Rawdath Demba Diallo suite à sa grave blessure, le lundi 12 Mars 2018 lors d’une séance d’entraînement au Stade de l’amitié Mathieu Kérékou de Cotonou. La championne qui y était après les cours de la soirée pour réhausser un peu son niveau avant le prochain Challenge Cotonou Skating, s’est faite ramasser par un motocycliste qui roulait à vive allure à l’intérieur du stade. Elle avait subi une opération churigicale où un clou a été introduit dans son péroné pour lui permettre de garder sa mobilité au niveau de ses chevilles en temps qu’athlète de haut niveau. Deux ans après, elle a été opérée une nouvelle fois afin de lui retirer le clou de la jambe.

 

Enfin, le même jour, il sera procédé à la remise de chèque à la Badiste (Athlète de Badminton), Pascaline Vitou qui s’était blessée lors des Jeux africains, Rabat 2019 au Maroc. Ce geste est le fruit du Projet d’assurance responsabilité civile sportive au profit des sportifs béninois lancé par le Cnos-Ben, le lundi 12 Août 2019 à l’Auditorium Marius Francisco du Comité national olympique et sportif béninois. En plus de ce chèque, le Président Julien Minavoa et son bureau ont pris sur eux, la responsabilité de rembourser intégralement toutes les dépenses faites par le kinésithérapeute en terre marocaine.

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.