Tuesday, February 7, 2023
L'Information Sportive en Continu


Football, Infos | 16 648 vues

Le Mot Juste : Le flip-flap ou Élastico

Votre rubrique  » Le Mot Juste  » ne manque jamais de vous emmener dans l’univers des gestes réalisés par vos…



Votre rubrique  » Le Mot Juste  » ne manque jamais de vous emmener dans l’univers des gestes réalisés par vos acteurs sportifs pour vous éblouir. Un certain Ronaldhino ne finirait un match spectaculaire sans vous flatter par un geste éblouissant. Un geste à faire dormir debout un adversaire même de taille. Le geste de ce jour se nomme Flip-flap communément appelé  » Elastico  » ou  » Virgule ».

La virgule, le flip-flap ou l’élastico, est au football, un geste technique consistant à faire passer le ballon sur l’extérieur du pied par un crochet extérieur, ensuite, d’un mouvement très rapide le rabattre sur l’intérieur du pied et changer ainsi d’une manière fulgurante, la trajectoire du ballon. Cette trajectoire du ballon et celle du pied de celui qui effectue ce mouvement s’apparentent alors à un arc ou un demi-cercle imaginaire que porterait l’adversaire.

Sérgio Echigo, un ancien footballeur brésilien d’origine japonaise, est vu comme l’inventeur de ce geste technique que Rivelino,un milieu de terrain brésilien, reprendra par la suite au SC Corinthians, un club brésilien, dans les années 1960. Cette technique de dribble a été popularisé ensuite par le phénoménal brésilien Ronaldhino pour régaler les supporters au cours de sa carrière; même si Romário, Ronaldo ou Roberto Carlos, tous brésiliens, l’avaient déjà repris avant ce dernier dans les années 1990.

Ce geste, un classique du football, fait partie de la catégorie des dribbles, variante du double contact. Il est favorable pour éliminer un défenseur qu’on prend à contre-pied en face à face. La virgule comme on aime tant à l’appeler, est un geste dont le flambeau est aujourd’hui maintenu par les nouvelles stars du moment comme Neymar Jr, Cristiano Ronaldo sans oublier un certain Kylian Mbappé.

Karol Sékou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *