Sunday, November 27, 2022
L'Information Sportive en Continu


Autres Disciplines | 1 141 vues

Le mot juste: L’expression << la remontada>>

[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »] Dans ce second numéro de la rubrique Le mot juste , Bénin sports a choisi de…

1 141 vues , dans Autres Disciplines , le 2 novembre 2019


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

Dans ce second numéro de la rubrique Le mot juste , Bénin sports a choisi de vous parler de l’une des expressions les plus utilisées en milieu sportif : la remontada. 

C’est un mot d’origine espagnole tiré du verbe « remontar » qui signifie « une remontée » qui est donc un exploit lorsqu’une équipe, après une lourde défaite lors d’un match aller, remonte le score au match retour et parvient à se qualifier pour le tour suivant.

Les remontadas ont souvent eu lieu au basket-ball surtout lorsqu’une équipe est menée par un écart de 10 point ou plus dans un match mais qu’elle l’emporte au final. La première remontada vient lors  de la première finale de Coupe d’Europe des clubs champions en 1956 qui opposait le Stade de Reims au Real de Madrid où le réal vite mené 0-2 , revient au score 2-2 puis  gagne finalement 4-3.

Il faut rappeler la  spectaculaire remontada du Fc Barcelone qui, battu à l’aller 0-4 par le Psg en 2017 va renverser la tendance au retour en battant le PSG 6-1 pour se qualifier pour le tour suivant. On se souvient aussi de la Champions League de 2018 – 2019 où Liverpool battu 3-0 par le Fc Barcelone va se qualifier à domicile lors du match retour en gagnant 4-0. 

Adonel Adjihou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.