Tuesday, November 29, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 1 324 vues

Ligue Pro de Basket-ball : << Tout ceci n’a pas été sans quelques difficultés >>; Abdul Ganiyi Bakary

La Ligue professionnelle de Basket-ball a été lancée, le samedi 20 mars 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi,…



La Ligue professionnelle de Basket-ball a été lancée, le samedi 20 mars 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, les différentes équipes s’affrontent en Hommes et en Dames et dégager le champion au terme de la compétition. Seulement, le Comité transitoire de gestion de la Ligue professionnelle de Basket-ball, éprouve certaines difficultés à conduire les rencontres. Dans cette interview, le Président du Comité transitoire Abdul Ganiyi Bakary et 1er Vice-président de la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb) expose ses difficultés, revient sur le déroulement de cette nouvelle ère du Basket-ball au Bénin avant de rassurer les acteurs quant à la suite des matchs.

Bénin Sports : Bonjour Monsieur le Président, vous êtes le Président du Comité transitoire de gestion de la Ligue Professionnelle de Basket-ball du Bénin, quel point faites-vous de la Ligue Pro de Basket-Ball qui se joue depuis quelques jours au Bénin ?

Abdul Ganiyi Bakary : De façon générale, les compétitions se déroulent bien dans les deux zones A et B sans incident. Nous félicitons les organisateurs de tous les districts et la presse pour leurs soutiens. Nous avons finit les phases aller du premier tour et nous nous apprêtons avec le second tour. En général tout se passe bien malgré les ratés.

Monsieur Le Président, comment se déroule le début de cette nouvelle ère au Basket-ball au Bénin ?

De part et d’autres la fête a été belle à chaque fois sur toutes les 6 installations retenues pour la Ligue Pro. Le public a eu droit à de belles performances de la part des 10 équipes engagées. Autant qu’elles sont, elles veulent faire partir des 6 équipes qui seront enrôlées pour les plays off Final 6. Ce désir clairement manifesté par les équipes nous a donné droit à de belles performances. Nous leur souhaitons beaucoup de chances. Au Comité, nous avons été convaincus à travers les engagements au niveau des jeunes que le Président de la Fédération béninoise de Basket-Ball, Ismahinl Onifadé et son bureau ont vu juste de nous engager dans cette belle aventure. Je voudrais rappeler que chez les hommes , au total, 10 équipes masculines vont s’affronter sur 6 terrains avec le soutien des partenaires pour aller à l’assaut du trophée dans deux zones : A et B. La Zone A regroupe les quatre (4) équipes de l’Atlantique-Littoral et de l’Ouémé-Plateau : Énergie de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et Aspac du Port autonome de Cotonou; Élan Sportive et Eternel de Porto-Novo ; alors que les équipes six (6) du Borgou-Alibori et de l’Atacora-Donga : Kabas Sports de Kandi; Ata Sports de Natitingou; Aspal, Bosco Star et Réal Sports de Parakou; Panthères Sports de Djougou vont animer la Zone B. Les matchs vont se jouer les mercredis et les samedis au Hall des arts et loisirs de Cotonou, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, au Cas de Parakou, sur les stades municipaux de Kandi et de Natitingou et au TP de Djougou. Chez les dames, la compétition se déroule entre les deux grands clubs du Bénin. Il s’agit de Aspac Bbc du Port autonome de Cotonou et Energie Bbc de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Dans le rang des partenaires, ça se bouscule aussi. Mais le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Basket-Ball ne se met aucune pression. Pour l’instant, c’est la Société SMT-VOLVO qui a accepté d’accompagner le nouveau projet et de faire cette aventure avec la Fbbb sans oublier tous les médias.

On constate plusieurs cas de reports de matchs et aussi de changement de terrain. Cela est dû à quoi ?

Tout ceci n’a pas été sans quelques difficultés auxquelles nous travaillons à ajuster des solutions. L’indisponibilité à la dernière minute de certains terrains précédemment réservés pour abriter des matchs nous a amené quelques fois à réaménager notre calendrier. Cela n’émousse pas l’ardeur des équipes à nous donner de beaux spectacles et cela nous encourage énormément.

Un appel à lancer…

Je voudrais saisir une fois encore cette occasion pour inviter les partenaires potentiels aussi bien de la Ligue Professionnelle que des équipes engagées à nous faire davantage confiance. L’horizon augure d’avenir radieux pour le basket-ball béninois et les fruits tiendront la promesse des fleurs. Je vous remercie.


Réalisation : Pérez Lekotan

Comments