Wednesday, February 8, 2023
L'Information Sportive en Continu


Ligue Pro de Football du Bénin : Damissa Fc, le hold-up de Francis Koto Gbian

Le commandant des Douanes Francis Koto Gbian grâceà son leadership se démarque. Ainsi, dans le cadre de la professionnalisation du…



Le commandant des Douanes Francis Koto Gbian grâceà son leadership se démarque. Ainsi, dans le cadre de la professionnalisation du sport au Bénin et après 8 ans de gestion à la tête du club de Bembéréké, il vient de confirmer son statut de manager. Damissa FC, la nouvelle coqueluche de ce passionné du sport, basée à N’Dali décroche brillamment son ticket pour la Super Ligue de Football du Bénin.

Logé dans la Zone Centre et Sud-ouest, accompagné de Hodio Fc, Esae Fc, Énergie Fc, Tonnerre Fc, Dynamo d’Abomey, Espoir Fc et Dadjè Fc, Damissa Fc a livré 14 matchs dans ce championnat nouvelle formule dont 7 matchs en phase aller et 7 matchs en retour. Damissa Fc qui est le prototype du modèle des sociétés sportives qu’ambitionne instaurer le Gouvernement du Président Patrice Talon, a enregistré 5 victoires (2 à l’aller et 3 au retour), 6 nuls (3 à l’aller et 3 au retour) et 3 défaites (2 à l’aller et 1 au retour). Les statistiques du club ne sont pas mauvaises. 17 buts ont été marqués par 11 joueurs contre 13 buts encaissés par la défense.

Après avoir fait ses preuves avec Béké Fc de Bembéréké, crédité d’un bilan élogieux, lui qui a sorti Béké Fc du championnat amateur régional, et l’a fait gravir les échelons de la Ligue 3 en Ligue 1 entre 2012 et 2014 avec un titre de Vice-champion du Bénin de la Vitalor Ligue 1 au terme de la saison 2018-2019, vient ainsi prouver au monde du football béninois que ce n’est pas le fruit du hasard. En terme clair, Francis Koto Gbian est un vrai guerrier et un manager hors pair qui s’impose avec brio dans l’arène du sport au Bénin. Lors de cette Super Ligue, Damissa Fc sera très attendu d’une manière générale pour révéler la Commune de N’Dali en particulier et sur le plan national en général. Pour un coup d’essai, le bébé né avec les dents à fait un coup de maître.

Pérez Lekotan

Comments