Samedi 15 février 2025 aura lieu l’Assemblée générale élective de la Fédération béninoise de Lutte (FéBéLutte). Ladite assemblée, qui se tiendra dans la salle de conférence de l’hôtel Le Pantagruel de Cotonou, positionnera et repositionnera des membres à la tête du Comité exécutif. Au poste de Président, le Tapis rouge est déroulé pour le Prince Yves Adihunkpéto Azifan. Mérites d’une expertise et d’un engagement sans faille.
Pour 13 postes, 15 candidatures ont été enregistrées par la Commission d’étude des dossiers, dans le cadre de l’élection des membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de lutte (FéBéLutte). Ainsi, neuf postes ne connaissent pas de concurrents après celui du Président. Les trois sièges convoités sont ceux des deuxième, troisième et quatrième responsable à l’organisation. Chaque siège est voulu par un membre sortant et un nouveau. Cette absence presque de concurrence
témoigne des efforts des acteurs locaux en charge du développement de cette discipline.En effet, depuis son élection en 2021, Yves Adihunkpéto Azifan, président sortant de la FéBéLutte, a pris plusieurs initiatives pour poser les bases solides de la Lutte au Bénin grâce à des projets d’amélioration du niveau de la catégorie seniors. Ainsi, du 17 au 26 janvier 2024, une cinquantaine de jeunes filles de moins de 16 ans ont été formées en lutte olympique à Boukombé, dans le département de l’Atacora.
« L’objectif à long terme est d’avoir un vivier solide sur lequel compter à tout moment. (…) Depuis notre élection à la tête de cette fédération, nous avons réalisé qu’il est possible de faire de ce sport une discipline porteuse d’espoir pour le Bénin » ; avait confié Yves Azifan lors d’une intervention relatée par News Africa. A cette même occasion, il a évoqué son ambition de « détrôner le Nigeria aux Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 et donc de faire du Bénin une grande nation de Lutte ».
Aussi, la 12è édition du Tournoi de lutte africaine des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) à la fin duquel le Bénin a terminé quatrième sur 13 pays, démontre la détermination des athlètes à s’imposer à l’international dans cette discipline. Faut-il rappeler que Yves Adihunkpéto Azifan a été honoré de présider la commission chargée du développement de la l’Union africaine de Lutte en 2022 ; une nomination qui lui a permis d’acquérir de belles expériences de leader.
À propos de l'auteur
217,170 views