Lutte: Mazini Lutte Club de Ouaké sacré champion du Bénin; un de plus pour Yves Azifan
La plage de Fidjrossè à Cotonou a accueilli du 21 au 22 décembre 2024 la phase finale du championnat national…
La plage de Fidjrossè à Cotonou a accueilli du 21 au 22 décembre 2024 la phase finale du championnat national de Lutte Africaine. Après deux jours de combat, Mazini Lutte club d’Itchèli dans la commune de Ouaké s’empare du titre. De nouveaux talents révélés avec la atisfaction totale pour Yves Adihunkpéto Azifan et son Comité.
C’est devant une foule surexcitée et acquise à la cause du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Lutte que ce championnat s’est déroulé. Venus des huit clubs et associations sportives qualifiés à l’issue des phases de zones, les lutteurs et lutteuses ont donné le meilleur d’eux mêmes dans le but d’aider leurs clubs à mieux s’imposer et espérer figurer parmi les meilleurs de la compétition.
À la suite des combats en individuel et par équipe, c’est le club Mazini lutte club d’Itchèli dans la commune de Ouaké qui s’est adjugé le titre de champion devant Gouni lutte club de Parakou et Panthères lutte club de Djougou. En compétition individuel, si certains cadres ont confirmé, d’autres n’ont pas réussi à figurer dans le top 3 par catégorie.
Il est important de rappeler que durant ce championnat, le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Lutte a tenu son assemblée générale ordinaire pour faire le bilan des activités de l’année 2023. Les délégués présents ont salué le dynamisme du comité exécutif avant de l’inviter à ne point baisser la garde.
Les différents rapports ont été adoptés par l’assemblée générale, ce qui témoigne de ce que le comité exécutif dirigé par Yves Adihunkpéto Azifan est sur le bon chemin. Présent à cette AG, le Secrétaire Général du Cnos-Ben, Fernando Hessou s’est réjoui des efforts du comité exécutif avant de lui prodiguer de sages conseils afin qu’il aborde l’avenir avec sérénité et confiance.
Au cours de cette AG, onze nouveaux clubs et associations sportives ont été officiellement affiliés à la Fédération Béninoise de Lutte et les délégués en savent plus sur la date de la tenue de la prochaine assemblée générale élective. Cette grande échéance aura lieu le samedi 15 février 2025.
Résultats complets à l’issue du championnat national de lutte africaine:
Individuel-Dames
-60kg
1ère : Idrissou Zoulfao (Gouni)
2è: Ognondoun Léonce (As Colombes)
3è: Adamou Aitcha (Ewlizo)
-70kg
1ère: Issifou Kawiyatou(2AB)
2ème: Soule Yasminiatou (Ewlizo)
3ème : Touman Zoulerath (As Colombes)
Hommes
-66kg
1er: Ayamoudou Nafiou (Panthères)
2è : Amidou Ramadan (Gouni)
3ème : Issa Salifou (Mazini)
-76 kg
1er: Issiako Baki (Ewlizo
2è :Moussa Magfarou (Panthères)
3-Boni Saliou (Gouni)
-86kg
1er:Touré Abdoul Moumouni (Alafia)
2è: Boni Iliassou (Mazini)
3ème: Moukaila Farid (Panthères)
-100Kg
1er: Yacoubou Saadath (Ewlizo)
2è: Moumouni Achraf Dine (Panthères)
3è:Ibrahim Djibrila (Alafia)
Compétition par équipe
1er: Mazini lutte club d’Itchèli
2è: Gouni lutte club de Parakou
3è: Panthères lutte club de Djougou
Comments