Lutte Olympique : Yves Azifan dévoile le contenu du Projet Pépinière Olympique
La salle de conférence du centre des loisirs Capitaine Léman Fari de Kandi a accueilli ce vendredi 1er novembre 2024,…
La salle de conférence du centre des loisirs Capitaine Léman Fari de Kandi a accueilli ce vendredi 1er novembre 2024, le lancement officiel de la formation de dix encadrantes en lutte olympique. C’était en présence des membres du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Lutte et du chef service sports de l’Alibori.
Ce projet innovant dénommé Pépinière Olympique est financé par l’Ambassade de France près le Bénin grâce à leur Projet Vivre Ensemble par le Sport 2024-2025 qui vise à former trente (30) femmes dans trois communes du Nord-Bénin en lutte olympique afin de doter le Bénin d’encadrantes capables d’être le relais de la direction technique nationale dans leurs contrées respectives.
Selon les explications du Président de la Fédération béninoise de Lutte, Yves Azifan, pendant 10 mois, il sera question de la formation en lutte olympique de 30 jeunes femmes au métier d’encadrant dont 10 par département et 150 jeunes filles de moins de 16 ans à raison de 50 par département.
Il rappelle que l’objectif principal de ce programme est de détecter les meilleures jeunes filles de moins de 16 ans qui bénéficieront d’une série de formations de haut niveau afin de mieux se préparer pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse et les autres compétitions internationales à venir.
Ainsi, dans chaque Commune retenue, il est prévu des séances de sensibilisation et d’informations sur le projet de formation de 10 jeunes femmes au métier d’encadrant; un Camp de formation de 50 jeunes filles de moins de 16 ans en lutte olympique suivi d’un tournoi de détection pour identifier les 08 meilleures jeunes filles qui représenteront la commune.
A l’issue des camps de formation, un tournoi de détection finale sera organisé pour sélectionner les meilleures jeunes qui rentreront dans la suite du programme.
Pérez Lekotan
Comments