Un début impressionnant
Guépards et Amazones lutteurs sont bien rentrés dans leur compétition à Abuja au Nigéria. En compétition par équipe, ils remportent leur premier combat face à la Gambie
4-1. Dans la catégorie des moins de 66 kg dames, Issifou Kawiyatou s’est débarrassée de Gham Rohey en l’espace de deux minutes. Chez les moins de 76 kg, Rosine Bodjrènou s’impose devant Awa Tamba. Chez les hommes, Boni Iliassou dans la catégorie des moins de 86kg a fait douter Gibril Chaw alors que Yacoubou Sadath a chuté devant Baboucarr Mboge. Inoussa Islam-Dine pour sa part l’a emporté devant Amadou Colley. 4-1 au total et les poulains de Tamou Abdoul promettent de faire mieux pour les combats à venir.La suite !
Après avoir pris 4 points sur 5 possibles face à la Gambie, les lutteurs et lutteuses béninois viennent de faire plus face au Libéria en gagnant 5-0. C’est Issifou Kawiyatou (-66kg) qui a ouvert le bal chez les dames par sa victoire face à Sanghno Garmai. A une échelle supérieure, Bodjrènou Rosine (-76kg) a fait pareil devant Nyenkan Grace Sasha. Chez les hommes, Boni Iliassou (-86kg) a confirmé face à Morris Solomon avant que Yacoubou Sadath (-100kg) et Inoussa Islam-Dine (-120kg) n’arrachent les derniers points face à Borkuah Wonserlea. Deuxième combat et deuxième victoire pour les Guépards et Amazones lutteurs qui sont à un pas des demi-finales en compétition par équipe. Il leur faudra glaner encore quelques points dans cette poule C face à la Guinée Conakry.
Une précieuse victoire du Bénin face à la Guinée Conakry synonyme de qualification en demi-finales
À la suite de leurs victoires face à la Gambie et au Libéria, les ambassadeurs béninois à cette compétition sous-régionale ont maintenu le cap. Face à la Guinée Conakry, ils ont confirmé leur bonne forme en gagnant par 3-2. Chez les dames, Issifou Kawiyatou s’est imposée devant Kaba Mariama Foula pendant que Bodjrènou Rosine n’a pu l’emporter devant Sow Koumba Diouma. Chez les hommes, Boni Iliassou (-86kg) a fait d’une bouchée Diallo Thierno Sadou. Son compatriote Yacoubou Sadath (-100kg) n’a pas réussi à lui emboîter les pas. Il a courbé l’échine devant Camara Abdoulaye. Dans la catégorie des moins de 120kg, Inoussa Islam-Dine s’est vengé à travers sa victoire face à Touré Yomba.
3-2, courte mais précieuse victoire qui envoie les représentants béninois en demi-finales en compétition par équipe où ils auront fort à faire face aux redoutables Lions de la Téranga du Sénégal.
Coup d’arrêt pour le Bénin en demi-finale. Rendez-vous en petite finale face à la Guinée Conakry
Premiers de la poule C après les différents combats, les béninois viennent de mordre la poussière face au Sénégal en demi-finales. Très déterminés et motivés, les lutteurs béninois n’ont pu achever les sénégalais. Les poulains du coach Tamou Abdoul viennent de s’incliner 1-4 face au Sénégal qui a terminé vainqueur de la poule A. Le seul point béninois a été marqué par Bodjrènou Rosine qui, dans la catégorie des moins de 76kg s’est imposée devant Yacine Diatta. En petite finale, les béninois seront opposés ce vendredi au Syli National de la Guinée Conakry défait par le Nigéria dans l’autre demi-finale. Guépards et Amazones lutteurs doivent poursuivre sur la bonne lancée et se transcender s’ils veulent concrétiser leur rêve, celui de revenir au bercail avec des breloques. Dans la même journée de demain, débuteront les compétitions en individuel où chacun des cinq lutteurs béninois sera encore au charbon.
La Rédaction