Saturday, December 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Lutte, Sports | 62 752 vues

Lutte – Tournoi de Lutte Africaine CEDEAO 2023 : « Très ambitieux, le Bénin rêve de médailles » ; Yves Azifan

62 752 vues , dans Actualité Infos Lutte Sports , le 16 mars 2023 Étiquettes : ,


Depuis l’élection du jeune Président Yves Azifan à la tête de la Fédération béninoise de Lutte (FéBéLutte), le Bénin n’est plus la risée dans cette discipline. Avec son Comité exécutif, il a mis fin à la navigation sans boussole et aux participations honorables. Ainsi, Les Guépards Lutteurs seront bien au rendez-vous de la 10ème édition du Tournoi de Lutte Africaine de la Communauté à Niamey du 17 au 19 mars 2023.
A cette grande fête de la lutte africaine, sont attendus les lutteurs en forme du moment provenant des pays membres de la CEDEAO. Durant trois jours, ils vont s’affronter dans le seul but de jouer les premiers rôles dans cette compétition. La Fédération Béninoise de Lutte ne sera pas du reste, elle sera une fois encore au rendez-vous et n’entend pas faire piètre figure.
Pour son président Yves Adihunkpéto Azifan, la tâche n’a pas été facile. « Très ambitieux nous sommes, le Bénin rêve de médailles » ; rassure le jeune. S’il est vrai que les choses n’ont pas été si simples pour le Bénin, la direction technique a tout fait pour sélectionner les meilleurs lutteurs du moment. « Notre leitmotiv n’a pas changé. Nous voulons révéler la lutte béninoise à chaque sortie » ; précise Azifan.
Les couleurs béninoises seront défendues à Niamey par Issa Salifou (66 kg), Adamou Razikou (76 kg), Alidou Abou Boukari (86 kg), Cakpo Amoussou Nicolas et Abdou Maman (120 kg). Le capitaine de l’équipe nationale, Cakpo Amoussou Nicolas affirme que le moral de la troupe ne souffre d’aucune faille. « Nous sommes des guerriers et toujours prêts. Nous irons nous frotter aux grands lutteurs sénégalais, gambiens, nigériens et autres mais nous n’avons pas peur », a fait savoir le Président.
Demi-finaliste à la dernière édition à Dakar, le Bénin oense mieux faire avec le leadership éclairé du président Yves Adihunkpéto Azifan. Les différents combats de la 10è édition du TOLAC auront lieu à l’arène du stade Seyni Kountché à Niamey et les meilleurs dans chaque catégorie recevront des médailles et des enveloppes financières.
L’arbitrage béninois, une fois encore sollicité : A quelques jours du démarrage de cette grande compétition dédiée à la lutte africaine dans l’espace CEDEAO, les arbitres seront en formation accélérée à partir du lundi 13 mars. Le meilleur arbitre béninois, Sabi Traoré Moufalalou a été retenu sur la liste des meilleurs et s’est envolé ce dimanche à destination de Niamey. Il a promis faire honneur une fois encore à son pays à travers ses prestations.
La Rédaction ([email protected])

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *