Lutte – Tournoi de Qualification Zone Sud : Ewlizo Lutte Club, Alafia Lutte Club et 2AB qualifiés
Cotonou a accueilli, le samedi 07 septembre 2024, le tournoi régional de qualification en Lutte africaine des clubs et associations…
Cotonou a accueilli, le samedi 07 septembre 2024, le tournoi régional de qualification en Lutte africaine des clubs et associations sportives de la zone sud. Cette étape fait suite à celles des Zones Centre et Nord qui ont déjà livré leurs qualifiés pour la phase finale du championnat national de Lutte africaine. Au terme d’une rude journée, Ewlizo Lutte Club, Alafia Lutte Club et 2AB se sont qualifiés pour la phase finale.
Devant une foule immense ce samedi à Agla dans le 13ème arrondissement de Cotonou, les lutteurs de la catégorie séniors des onze clubs et associations sportives se sont mis en valeur afin de faire qualifier leurs clubs respectifs à la phase nationale. Après environ deux heures de compétition, Ewlizo lutte club d’Abomey-Calavi, Alafia lutte club de Cotonou et 2AB de Cotonou se sont partagés les trois dernières places qualificatives pour le championnat national qui aura lieu en décembre prochain à Cotonou.
Ces trois clubs rejoignent ainsi cinq autres déjà qualifiés dans les zones centre et nord. Il s’agit de As les Colombes de Dassa-Zoumé, As Léopards d’Abomey, Mazini Lutte club de Itchèli (Ouaké), Gounni lutte club de Parakou et Panthères lutte club de Djougou. Si les meilleurs lutteurs dans chaque catégorie sont repartis avec des médailles et autres lots offerts par les partenaires, chacun des trois clubs vainqueurs repart avec un chèque de cent mille francs CFA représentant la prime de qualification et de préparation pour le championnat national.
« Nous sommes en train de jeter les bases qu’il faut pour une meilleure organisation du Championnat national. Avec ce que j’ai vu aujourd’hui et ce qui est fait dans les autres Zones, nous sommes fiers d’avoir mis en place ce mode de qualification » ; a expliqué Yves Azifan, Président de la Fédération béninoise de Lutte.
Femmes
-60kg : 1ère : Boukari Faouzia (Alafia lutte club) ; 2ème Zinsou Amdilath (AOA) ; 3ème Anato Gloria (Kim Omnisports)
-70kg : 1ère : Issifou Kawiyatou (2AB) ; 2ème Atindehou Fanèse (Alafia lutte club) ; 3ème Assane Mariama (AOPF)
Hommes
-66kg : 1er : Cakpo Quiétin (Ewlizo lutte club) ; 2ème Sabi Is Dine (Guépards) ; 3ème Tchakolo Zoulkenéni (Alafia lutte club)
-76kg : 1er Alassane Nourou Dinou (Alafia lutte club) ; 2ème Adougbagui Calixte (2AB) ; 3ème Fassassi Abel Awal (AOC)
-86kg : 1er Tchédé Kisito (Ewlizo lutte club) ; 2ème Kaba Abdoulaï (2AB) ; 3ème Touré Abdoul Moumouni (Alafia lutte club)
-100kg 1er Taïrou Souley (Ewlizo lutte club) ; 2ème Ibrahim Djibrila (Alafia lutte club) ; 3ème Zohoungbogbo Réel (ADE Sport)
Comments