Maracana – Championnat National 2024 : Les champions connus, l’engouement renait sous Nassirou Saka et son bureau
Nassirou Saka et son comité exécutif ont relevé le premier défi qui s’est érigé devant eux. Du 24 au 25…
Nassirou Saka et son comité exécutif ont relevé le premier défi qui s’est érigé devant eux. Du 24 au 25 août, ils ont organisé et réussi l’organisation de l’édition 2024 des championnats nationaux de la discipline. C’était sur les installations de l’UAC. Une activité statutaire qui est la première d’une longue série à venir.
C’est un président particulièrement heureux et ému qui s’est présenté devant les délégations qui ont répondu présent à cette activité statutaire de la Fédération Béninoise de Maracana. Cela ne pouvait en être autrement lorsqu’on jette un regard en arrière et on se rend compte du chemin parcouru. Ce championnat est le tout premier organisé après quatre années de crise. Nassirou Saka, le Président fraîchement élu ne pouvait que se réjouir. Et avoir autant de clubs après cette longue absence est la preuve de la soif des Maracaniens à renouer avec les bonnes vieilles habitudes.
Deux jours durant, 40 équipes, issues de 30 clubs ont rivalisé dans trois différentes catégories à savoir Juniors, Seniors et Super-seniors. Au terme des différentes finales, les champions 2024 sont connus. Chez les Juniors, c’est Abam qui s’adjuge le graal suprême en battant en finale ACMP-Parakou sur le score de 2-0. Au niveau des Super-seniors, SACR est sacré champion après avoir vaincu LGM aux tirs au but 2-0. À la fin du temps réglementaire, le score était de 1-1. Enfin, c’est MCA, grâce à sa victoire 1-0 sur SMC qui est champion chez les seniors.
Président élu il y a quelques semaines, Nassirou Saka a exprimé sa satisfaction après cette première échéance respectée. « C’est vrai, qu’il y a eu un vent violent qui n’a pas réussi à faire chavirer la barque, parce que chacun des acteurs a compris que ce serait de sa responsabilité, si la jeunesse de cette discipline sportive n’arrive pas à avoir l’opportunité de jouer. Merci pour le rôle que chacun a pu jouer nous permettant, nous jeunes amoureux du Maracana de vivre ce spectacle » ; a martelé le président Nassirou Saka.
Représentant le Cnos-Ben, Fernando Hessou a aussi exprimé sa joie de revoir les acteurs de cette discipline sportive taper à nouveau dans le ballon, tout en reconnaissant le mérite de Nassirou Saka et son comité exécutif. « Retenez qu’il a fallu beaucoup de détermination, beaucoup d’abnégation beaucoup d’intelligence manœuvrière, de la part du président Nassirou Saka et de tout le comité exécutif de la Fédération béninoise de Maracana (FéBéMa), pour que cet événement ait lieu aujourd’hui (25 août 2024) », a-t-il déclaré.
« Enfin, après quatre années d’absence, nous sommes enfin réunis pour célébrer cette belle discipline qui nous unit et qui nous passionne tous. Aujourd’hui, sur ce magnifique terrain synthétique de l’Université d’Abomey-Calavi, nous lançons une édition spéciale, placée sous le signe de l’engagement, de la camaraderie et du spectacle » ; a lancé Nassirou Saka pour marquer le retour des activités, avant de remercier tous ceux qui de loin où de près ont participé à cette belle organisation. Le cap est désormais mis sur la Côte d’Ivoire où le Bénin prendra part au Mondial du Maracana en septembre.
Voir les Podiums
Catégorie Junior
1er – Abam
2e – ACMP Parakou
3e – LGM
Catégorie Senior
1er – MCA (Conserve son titre)
2e – SMC (Samedi Maracana Club)
3e – Amitié
Catégorie Super Senior
1er – AS Sacr
2e – LGM ( les Grands du Maracana)
3e – Rafales
Comments