Maracaña – Fesmac 5è édition : Abam Open s’adjuge le trophée, paris gagé pour les organisateurs
La 5è édition du Festival de Maracaña (Fesmac) a connu son épilogue ce samedi soir au campus d’Abomey Calavi. En…
La 5è édition du Festival de Maracaña (Fesmac) a connu son épilogue ce samedi soir au campus d’Abomey Calavi. En finale, Abam Open a pris le dessus sur son homologue d’Abam Sénior pour soulever le précieux sésame, à l’issue d’une finale âprement disputée. Ceci faisant Abam Open succède à elle-même au palmarès de cette compétition qui s’est déroulée dans une belle ambiance de convivialité, de fraternité et d’amitié.
Nassirou Saka et son comité d’organisation ont enfin vaincu le signe indien. Après trois ans d’absence, la plus prestigieuse des compétitions de Maracaña au Bénin a repris son droit de cité et s’est disputée ce samedi 10 juin 2023. Ce sont les installations du campus d’Abomey Calavi qui ont accueilli cette 5è édition riche en couleurs et en animation.
Quatorze (14) équipes annoncées au départ, douze (12) ont pu répondre à l’appel du Président Saka et des responsables du FesMac. Parmi ceux-ci, on note la présence de deux équipes venues du Togo et du Niger : Etoile Filante de Niamey Maracaña Club et La Renaissance Maracaña Club du Togo. Selon les critères retenus à l’issue de la réunion technique, les 12 équipes sont reparties en quatre poules.
En finale, c’est Abam Open, bat Abam Sénior et s’adjuge le trophée de cette 5è édition, mais que ce fût difficile. Après avoir ouvert le score juste avant la fin de la première mi-temps, les joueurs d’Abam Open se font rattraper au score en seconde période par un adversaire qui ne voulait pas lâcher prise. Abam Open 1-1 Abam Sénior, score au terme du temps règlementaire. Il a fallu faire recours aux séances fatidiques des tirs au but pour voir les jeunes Maracaniens d’Abam Open l’emporter sur le score de 4-3.
Ils se succèdent ainsi au palmarès face à une équipe qui n’aura tout de même pas démérité. Le meilleur joueur du tournoi a pour nom Famonmi Camille d’Abam Open. Etoile Filante de Niamey et Renaissance de Lomé sont désignés respectivement équipe fair-play et révélation de la compétition.
La finale a eu lieu en présence de quelques autorités sportives du monde universitaire. Il s’agit de Donald Alexis Acakpo, Directeur général de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu) ; de Léopold Ganhoumèdé, Directeur général du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales (Cous) et de Cyril Tohouénou, Assistant du Ministre des Sports, Oswald Homéky. Ils sont venus témoigner leur soutien aux organisateurs. Pari réussi donc pour Nassirou Saka et son équipe qui promettent faire mieux l’édition prochaine.
12 clubs sur 14 étaient finalement au départ pour aller à l’assaut du trophée afin de succéder à Abam Open, équipe championne en titre : Etoile Filante de Niamey Maracaña Club, La Renaissance Maracaña Club du Togo, Abam, Sacr, Rafal de Hèvié, 1000héros, Samedi Matin Club (Smc), Elite de Bohicon, Association des Cavaliers du Maracaña de Parakou, Maracaña club de l’Amitié (Mca) et Maracaña Prestige Club d’abomey. Maracaña Club de Pobè et Maracaña Club de Ikpinlè n’ont pu effectuer le déplacement pour des raisons indépendantes de leur volonté.
1ère Demi-finale : ABAM SENIORS – RENAISSANCE 3-1
2ème Demi-finale : ABAM OPENS – SMC 2-1
Finale : ABAM SENIOR – ABAM OPEN 1-1 (3-4 Tab)
TT – PL
Comments