374,000 vues
À l’occasion de la saison 2024-2025 du championnat national lancé samedi 01 mars 2025 à Cotonou, la Fédération béninoise de Maracana (FéBéMa) a révélé un fonctionnement révolutionnaire de la discipline à travers des idées innovantes.
La disponibilité, désormais, du championnat national féminin reste l’une des plus grandes innovations apportées par la Fédération béninoise de Maracana (FéBéMa) dans le cadre de sa saison sportive 2024-2025 dont les activités ont été ouvertes ce samedi 01 mars 2025 au Bicentenaire de Cotonou. A l’occasion,
Nassirou Saka, président de la FéBéMa, a dévoilé les statistiques de la saison écoulée et des difficultés n’ayant pas permis à la Fédération de mettre en œuvre toutes ces prévisions pour le développement du Maracana. Face à ces difficultés, notamment le manque de financement, le président rassure que « désormais au Maracana, il n’y aura plus d’improvisation », promettant de tout mettre en œuvre avec ses pairs pour offrir une bonne organisation et toujours tout planifier jusqu’aux moindres détails. D’après ses explications, six grandes innovations ont été apportées pour accroître la visibilité de la discipline, tant sur les plans national et continental que mondial.
A cet effet, il est prévu : la disponibilité des ligues départementales ; l’organisation des championnats départementaux de Maracana ; la nuit du Maracana ; l’organisation du championnat féminin de Maracana ; le lancement de la Coupe de l’indépendance et de la Coupe du Bénin. Par ailleurs, la concrétisation de ces innovations repose essentiellement, à en croire Nassirou Saka, sur quelques axes, à savoir : le renforcement de la structuration et de la gouvernance de la Fédération ; le développement de la pratique du Maracana à l’échelle nationale ; l’accroissement de la visibilité et de la présence internationale du Maracana béninois ; le renforcement des capacités des entraîneurs, arbitres et autres acteurs clés ; la diversification des sources de financement pour assurer la pérennité des activités ; et l’amélioration de la communication et de la visibilité de la Fédération. Plusieurs récompenses sont prévues pour encourager les efforts des athlètes et les inciter à plus de résultats.
Michèl Guedenon
À propos de l'auteur
benin-sports
See author's posts