Tuesday, November 5, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Maracana, Sports | 36 660 vues

Maracana : Topanou passe le témoin à Saka dans une bonne ambiance

Le samedi 17 août 2024, le Conor, chargé des affaires courantes de la Fédération Béninoise de Maracana lors de la…

36 660 vues , dans Actualité Infos Maracana Sports , le 20 août 2024 Étiquettes :


Le samedi 17 août 2024, le Conor, chargé des affaires courantes de la Fédération Béninoise de Maracana lors de la crise, a laissé officiellement la main au nouveau comité fraîchement élu. Une passation de charge entre Victor Tokpanou et Nassirou Saka qui est l’aboutissement d’un long processus qui aura plongé cette discipline dans une crise qui a duré quatre bonnes années.

Le 13 juillet 2024, la liste dirigée par Nassirou Saka se faisait élire à la tête de la Fédération Béninoise de Maracana, marquant un tournant décisif dans l’histoire de cette institution et mettant ainsi fin à l’interminable malentendu qui a régné entre les différents acteurs du Maracana béninois. Le processus ne s’arrêtant pas à cette simple élection, le CNOS – BEN dirigé par Julien Minavoa donne son approbation à en installant dans la foulée les nouveaux patrons du Maracana béninois dans leur droit. Une reconnaissance qui vient confirmer la prise du pouvoir de Nassirou Saka et le conforter dans son nouveau rôle. La faîtière du Maracana Mondial de la discipline n’ a pas tardé pour reconnaître le nouveau comité élu. 

Dans le but de mettre un terme définitif à cette crise interminable, le nouveau président a entamé une tournée nationale de prise de contact et de paix. Il a ainsi parcouru tous les départements du Bénin afin de rencontrer tous les acteurs du secteur en tant que nouveau président de la faîtière. Cette tournée a aussi pour objectif de prendre langue avec les communautés à la base, et recueillir leurs doléances pour une meilleure gestion.

Pour joindre l’acte à la parole, le championnat national est lancé et se tiendra du 24 au 25 août prochain sur les installations du campus d’Abomey Calavi. A l’issue de ce championnat, les meilleurs joueurs seront sélectionnés en vue de la prochaine participation à la première coupe du monde de Maracana qui va se jouer dans le mois de septembre en Côte d’Ivoire. En prélude à cet évènement grandeur nature, plusieurs officiels béninois ont été envoyés en formation à Lomé pour une formation des arbitres.

Le bouquet final de ce long processus est la passation de charge entre le Conor et le nouveau comité exécutif qui s’est tenue dans les locaux de la fédération ce samedi, mettant fin définitivement à cette sombre période du Maracana béninois. « Le Maracana est à présent dans la main des Maracaniens. Nous sommes là pour redorer le blason du Maracana au Bénin et sur le plan international » ; a lancé le nouvel homme de la Fédération à sa prise de fonction officielle ce samedi. Des mots qui augurent un avenir meilleur pour cette discipline qui est restée pendant quatre ans dans la léthargie. 

Pérez Lekotan 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *