A cet effet, lors d’une conférence de presse, vendredi 21 février 2025
au siège à Kpondéhou à Akpakpa à Cotonou, Germain Wanvoegbè a exposé les grandes lignes de la réunion tenue en Libye dans le cadre de l’organisation de la Can 2025. L’implication du Gouvernement Libyen n’est plus à démonter. Lors de cette sortie médiatique, le Président de la Fédération béninoise de Minifootball a d’abord informé les hommes de la Presse de ce que le Bénin est désormais membre de la Confédération Africaine de Minifootball. « Notre adhésion est validée », a-t-il joyeusement annoncé.Il dévoile ensuite la liste des joueurs retenus après la phase de présélection avant de déclarer que « la Coupe d’Afrique des nations de Minifootball est reportée en juillet, plus précisément du 24 au 25 juillet 2025 prochain en Libye, et le 15 mai comme date limite d’envoi de la liste des participants pour chaque délégation de joueurs, de personnel technique et d’accompagnateurs ».
Le point de la réunion de l’instance faitière tenue dans la ville de Derna a aussi été fait aux hommes des médias. En effet, après une visite de trois (03) jours du Président de la Confédération africaine de Minifootball, Ben Salha, le point des préparatifs pour l’organisation de la quatrième édition de la Coupe d’Afrique des Nations Derna 2025 a été fait. L’ingénieur Belkacem Khalifa Haftar a confirmé son soutien total à l’organisation de ce tournoi à Derna, pour être la meilleure édition de l’histoire du jeu.
Il a souligné la nécessité de choisir la date appropriée pour le dérangement du Tournoi, en tenant compte de la fin des projets en cours pour bien prévoir la réception des invités. A cette occasion, il a été décidé que les délégations arriveront le 13 juillet et partiront le 26 juillet. La cérémonie d’ouverture, qui sera énorme à tous égards, aura lieu 14 juillet. Le match d’ouverture aura lieu le 15 juillet et la finale le 25 juillet 2025, date de la clôture.

Une organisation splendide
Pour que la fête soit belle, les responsables Libyens ne souhaitent pas lésiner sur les moyens. Ainsi, deux hôtels 5 étoiles seront entièrement réservés aux équipes participantes, avec l’arrivée d’un navire géant luxueux, semblable au navire de la Coupe du monde Qatar 2022. Dans ce cadre, le Port de Derna est préparé pour recevoir les invités.
L’AMC annonce également la prise en charge complète du transport de toutes les équipes via des avions privés portant le logo du tournoi depuis les aéroports de Tunis, du Caire et d’Istanbul, directement jusqu’à l’aéroport de Derna pour assurer le confort des équipes participantes. Pour une meilleure visibilité médiatique, les organisateurs ont décidé de la mise à disposition d’une unité de production télévisuelle aux spécifications internationales pour offrir des images de meilleure qualité au monde.
Un écran publicitaire de 70 mètres sera installé dans le stade pour les publicités. Pour l’ambiance festive, la Confédération a confirmé son engagement à attribuer des prix financiers aux équipes gagnantes et à soutenir financièrement et en équipements sportifs les équipes participantes au tournoi. Enfin, elle rasure les supporteurs de toutes les équipes participant au tournoi. « Il est prévu l’élaboration d’un plan pour recevoir le public présent de tous les pays participants avec le slogan « Bienvenue à Emaar » pour désigner Derna comme Capitale Africaine du Mini-Football pour l’année 2025 », conclu Germain Wanvoegbè.
Pérez Lekotan