Saturday, December 3, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 59 223 vues

Mondial 2022 /Afrique : Point complet du tirage au sort

[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »] La Confédération africaine de football a procédé au tirage au sort des qualifications pour la Coupe…

59 223 vues , dans Football , le 22 janvier 2020


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

La Confédération africaine de football a procédé au tirage au sort des qualifications pour la Coupe du monde 2022, ce mardi 21 janvier 2020 au Caire. Les quarante équipes encore en lice ont été réparties en 10 groupes de quatre. 

Les éliminatoires ont déjà démarré pour la coupe du monde Qatar 2022. Chaque confédération s’active donc pour avoir les meilleures équipes comme représentant à l’issue des éliminatoires.

Ainsi, la CAF a procédé au tirage au sort des phases de groupe pour cette 2è étape. En effet, après un premier tour préliminaire, la zone Afrique offre un deuxième tour regroupant 40 équipes. Regroupées en 10 groupes, les sélections africaines tenteront de rafler l’un des dix billets pour le troisième et dernier tour de qualification.

Pour ce second tour, toutes les grandes nations font leur apparition. Les cinq pays qualifiés de l’édition de 2018 à savoir le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, le Nigéria et l’Égypte – mais aussi des cadors du continent comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Ghana, la RD Congo ou encore le Mali. On retrouve également les nations émergentes qui ont fait bonne impression lors de la dernière CAN comme le Bénin et Madagascar. Mais il faudra batailler dur pour se faire une place car le moins que l’on puisse dire, c’est que ce tirage nous offre des groupes de qualité. 

Groupe de la mort avec le Cameroun et la Côte d’Ivoire
Le champion d’Afrique en titre, l’Algérie, s’en sort bien et devra rencontrer le Burkina Faso, le Niger et Djibouti. Un groupe abordable, mais il faudra se méfier des Étalons. Dans le groupe B, la Tunisie devra se méfier de la Zambie qui qui peut toujours surprendre et faire mal. Ce sera sûrement plus facile pour le Nigéria dans du groupe C avec le Cap-Vert, la République Centrafricaine et le Liberia même si les Requins Bleus sont à craindre. Le groupe de la mort est sans doute le groupe D avec le Cameroun qui va croiser le fer avec la Côte d’Ivoire. Le Mozambique et le Malawi tenteront de jouer les troubles-faits. 

L’Égypte le Mohamed Salah n’aura pas la tâche facile avec des équipes comme le Gabon, la Libye et l’Angola. Le Ghana, moins brillant ces dernières années, devra batailler avec l’Afrique du Sud, Zimbabwe et l’Éthiopie. Finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal se retrouve dans le groupe H avec le Congo, la Namibie et le Togo. Situé dans le Groupe I, le Maroc devra de son côté jouer face à la Guinée, la Guinée Bissau et le Soudan. Les premiers matches auront lieu le 5 octobre 2020. 

Le Bénin hérite du groupe J en compagnie de la RD Congo, Madagascar et la Tanzanie. De longs déplacements et difficiles déplacements en vue pour les Ecureuils de Michel Dussuyer qui auront fort à faire pour arriver en tête de ce groupe. Il va falloir donc une très bonne organisation autour de l’équipe et espérer avoir des joueurs compétitifs et en forme lors des regroupements. 

Le vainqueur de chacun des dix groupes sera qualifié pour un 3è et ultime tour, en forme de barrages aller/retour. Un tirage au sort, avec dans un premier pot les cinq meilleures nations au classement FIFA et dans l’autre les cinq moins bien classées, permettra de décider de ces cinq barrages entre les premiers de chaque groupe. Les cinq vainqueurs de ces barrages, prévus entre le 8 et le 16 novembre 2021, disputeront le Mondial 2022.

Groupe A : Algérie, Burkina Faso, Niger, Djibouti
Groupe B : Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée équatoriale
Groupe C : Nigeria, Cap-Vert, Centrafrique, Liberia
Groupe D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Malawi
Groupe E : Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda
Groupe F : Egypte, Gabon, Libye, Angola
Groupe G : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Éthiopie
Groupe H : Sénégal, Congo, Namibie, Togo
Groupe I : Maroc, Guinée, Guinée-Bissau, Soudan
Groupe J : RD Congo, Bénin, Madagascar, Tanzanie
Vince Odilon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *