Wednesday, August 10, 2022
L'Information Sportive en Continu


Gymnastique, Infos | 51 845 vues

Mot juste : Le patinage artistique

Pour ce numéro de votre rubrique le mot juste, Bénin-Sports a choisi de vous parler d’une discipline pas trop connue…

51 845 vues , dans Gymnastique Infos , le 6 septembre 2020 Étiquettes : , , , , ,


Pour ce numéro de votre rubrique le mot juste, Bénin-Sports a choisi de vous parler d’une discipline pas trop connue en Afrique : Le patinage artistique qui est à la fois un sport et une démonstration d’art exécuté sur la glace qui améliore les qualités physiques et développe la sensibilité artistique avec des patins à lames.

En effet, il a subi une première révolution en 1850 par Edwards Bushnell qui invente les premiers patins à lames d’acier et en 1860 Jackson Haines, un maître de ballet américain intègre des éléments de danse classique dans ce sport.

Sous la gouverne de l’Union Internationale de Patinage ,le patinage artistique regroupe en lui seul cinq disciplines à savoir : le patinage individuel (dames et hommes), en couple, danse sur glace, synchronisé en équipe mixte . Comme dans toute discipline sportive, les patineurs artistiques ont pour équipements les vêtements qui sont soumis à une réglementation et peut changer selon la discipline et le sexe du patineur, on peut citer entre autres, les pantalons, jupes, collants, robes, pirouettes tous flexibles et les patins à lames de style libre qui se composent d’une lame avec des pics plus larges et plus profondes et la lame de danse plus courte permettant les rapprochements avec son partenaire et améliore les virages.

Il faut rappeler que c’est le duo Papadakis-Cizeron qui est l’actuel champion du monde du patinage artistique. Ce sport favorise la maitrise et l’estime de soi, il aide à devenir plus auto-disciplinaire et préservant, agit sur l’équilibre, la coordination et la souplesse de votre corps et fait appel à la sensibilité artistique.

Le Bénin jusqu’à ce jour, ne dispose pas d’une fédération de cette discipline mais il faut noter que la bénino-américaine, Amie Fifa Adjakplé et son équipe de patinage synchronisé sur glace ont remporté la médaille de bronze aux championnats du monde, catégorie Junior à Neuchâtel ( Suisse ) en 2019 après celle remportée en 2018.

Adonel Adjihou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.