Mugaijuku : Olafemi Dave Brahi célèbre les 10 ans au Bénin
Depuis que l’enseignement de l’aïkido a commencé à structurer au Bénin vers les années 2007-2009, avec la création du Club…
Depuis que l’enseignement de l’aïkido a commencé à structurer au Bénin vers les années 2007-2009, avec la création du Club Aikikai du Golfe par Me DAGBA Théophile, la discipline fait son bonhomme de chemin au Bénin.
Depuis le 31 octobre 2014, date de sa première séance d’entraînement, l’association Mugaijuku dirigée par Olafemi H. Dave Brahi qui s’est fixé l’objectif de faire la promotion de l’aïkido au Bénin et de rendre la discipline accessible sur le territoire national à toutes les personnes de tous genres et tous âges, a fait du chemin. Avec plus de 300 adhérents distribués dans une dizaine d’associations filles, Mugaijuku a travaillé à vulgariser l’aïkido dans la majorité des départements du Bénin. Mugaijuku, la plus importante école de cet art martial japonais au Bénin célèbre ce 31 octobre 2024 le dixième anniversaire de sa création. Pour marquer l’évènement, une série d’activités est prévue dont le point d’orgue est un stage international d’aïkido sous la direction d’un expert international en provenance du japon, la patrie mère de la discipline.
Mugaijuku accueillera pour la 5e fois donc Maître FUJIOKA Hiroshi, 7e dan aikikai, qui sera cette fois-ci, à la tête d’une délégation de pratiquants confirmés en provenance de Fukuoka. Tous les pratiquants du bénin, ainsi que ceux de la sous-région ouest africaine et d’ailleurs sont donc attendus du 31 octobre au 03 novembre 2024 au Dojang de la FBTAE à Akpakpa (Cotonou), pour un moment d’aïkido que les organisateurs souhaitent mémorable… L’occasion sera pour les candidats aux nouveaux grades internationaux d’aïkido de plancher devant l’expert japonais. Des discussions se tiendront en marge des célébrations pour le renfoncement de la pratique de l’aïkido au Bénin, mais aussi pour l’intensification des coopérations internationales dans l’optique du rayonnement de l’aïkido béninois.
Le clou des célébrations sera une cérémonie officielle à laquelle les disciplines sœurs sont invitées sont conviées. L’aïkido qui peut se traduire par « la voie de la concordance des énergies » est un art martial japonais, fondé par Morihei Ueshiba officiellement reconnu en 1942 . L’aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de son fondateur sur le sens de la pratique martiale à l’ère moderne. L’aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. L’Aïkido est une discipline universelle qui peut être pratiquée à tout âge. L’Aïkido est un art martial sans compétition qui permet de se construire dans la pratique avec l’autre. Unis dans la pratique, les aïkidoka prônent la tolérance et la solidarité. Plus qu’un art martial, l’Aïkido est un art de vivre. Il invite au respect de soi et des autres.
De façon structurée, l’aïkido s’est mis en place au Bénin vers 2009 par Monsieur DAGBA Théophile qui a commencé à enseigner la discipline dans le milieu universitaire, et dans au sein de son club dénommé Aikikai du Golfe. Depuis, la discipline s’est diffusée grâce à la volonté et la persévérance de ses passionnés. Au Bénin, l’aïkido est animé par plusieurs associations :
Mugaijuku aikido dirigée par Monsieur BRAHI Olafemi H. Dave. Plus qu’une association elle est une école martiale dont se réclament d’autres associations telles que :
Le Nokoué Aikidojo (Jericho)
Phénix Aïkido Club (Akpakpa)
Shogun Aïkido Club (Fidjrosse)
GSSBM Aïkido Academie (Ste Rita)
Shuto Aïkido Club de Porto Novo
Association Sportive Aiki-defense de Sakete
Iroko Aïkido Club de Lokossa
Royal Aïkido Club d’Abomey
Okuta Aïkido Club de Dassa
Parakou Aïkido Club
Imhotep Aïkido Club de Parakou
Nanto Aïkido Club de Natitingou
Association Sportive Cavalier Aiki-défense de Kandi
D’autres associations participent aussi la promotion de l’aïkido au Bénin :
Aikikai du Golfe dirigé par le Monsieur DAGBA Théophile
Showa Aïkido dirigé par Messieurs AKOGOU Pacôme, HOUNNOUVI Théodore et
ASSIGBE Pierre
Cercle des élus dirigé par Monsieur HODONOU Mesmin.
Comments