BANNIERE
Tuesday, October 26, 2021
L'Information Sportive en Continu


Infos | 73 278 vues

Info / Cnos-Ben : Le mouvement sportif valide le bilan de Julien Minavoa

73 278 vues , dans Infos , le 4 mars 2020 Étiquettes : , , ,


Les acteurs du mouvement sportif béninois étaient en Assemblée générale ordinaire du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), le dimanche 1er mars 2020 à l’auditorium Marius Francisco. Occasion pour le bureau dirigé par Julien Minavoa de faire le bilan de leur gestion et d’exposer leurs ambitions pour l’année 2020. 

A l’ouverture des travaux, le président du Cnos-Ben a rappelé que cette Assemblée générale fait suite à la session tenue en respect des principes de bonne gouvernance prescrits à l’Agenda 2020 du Comité International Olympique, le 17 Mars 2019. Ainsi, Julien Minavoa s’est réjoui des relations entre le Cnos-ben et le Gouvernement à travers le Ministère des Sports et, rendues plus perceptibles à travers la remise de subventions de l’Etat d’un montant de Cent millions de francs CFA attribuées au Cnos-ben en appui à ses actions innovantes au profit du sport national. « Ce fut la toute première fois qu’un geste de si grande magnanimité se fit au profit de notre Cno de la part de l’Etat » ; précise Julien Minavoa. L’année 2020, étant une année olympique, les Jeux de la XXXIIème olympiade se tiendront du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo. Comme vision, le Cnos-Ben s’est donné comme objectif d’assurer la présence du Bénin avec des athlètes majoritairement qualifiés.

Dans son rapport d’activités, le secrétaire général du Cnos-Ben est revenu sur les grandes réalisations de l’année 2019 dans le domaine de l’administration et du management, des activités en faveur des athlètes, de la formation des cadres techniques et de la promotion des valeurs olympiques et lutte contre le dopage qui sont évaluées à 69% des prévisions. Il rappelle entre autre, l’élaboration et la vulgarisation de la Convention d’Ethique et de Bonne Gouvernance entre le Cnos-Ben, ses Fédérations sportives nationales membres et leurs associations affiliées ; le lancement du site internet de l’institution (www.cnosben.org) et de ses canaux de communication ; le lancement de l’assurance à responsabilité sportive qui a impacté 120 athlètes et entraîneurs de diverses fédérations sportives. 7 % sont en cours de réalisation notamment l‘organisation de la première édition du gala des fédérations sportives nationales du Bénin qui est en bonne voie pour sa tenue prochaine grâce au jury mis en place, qui a fait un travail approfondi d’évaluation de toutes les fédérations et la dotation du Cnos-ben de son propre siège. La mise en œuvre de cette ambition a commencé par l’obtention d’un domaine de deux hectares, généreusement offert au Cnos-Ben par la mairie de Missérété en 2014. Sur ce domaine situé à Kouvè, il a été fait un forage en 2018 et Julien Minavoa compte y ériger le Complexe Olympique dont les études techniques ont démarré dans le dernier trimestre de l’année 2019. La réalisation de la maquette de cette œuvre est en voie de finalisation par le cabinet d’architecture dénommé Atelier Houndéfo Architecture Art et Métiers (AHAAM), une structure inscrite à l’Ordre des Architectes du Bénin.

Au plan financier,  le point a été fait avec clarté. Ainsi, on retient que le Cnos-Ben a obtenu de la Solidarité olympique une somme de 166 millions 763 milles 720 francs dont 164 millions 977 milles 193 Francs ont été dépensés pour des actions en faveur du sport béninois. Au sujet de la subvention de l’État, la trésorière du Cnos-Ben, Esther Odjo Agboton annonce que sur les 100 millions, 98 millions 708 milles 312 Francs ont été utilisés.

En somme, tous les rapports (moral, d’activités et financiers) ont été adoptés par acclamations de tous les délégués présents. Ils ont unanimement félicité et encouragé le Comité exécutif du Cnos-Ben à poursuivre ses actions pour le rayonnement du sport béninois.

Source : www.cnosben.org

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.