Pétanque – Championnat National Jeunes et Dames 2024 : Les vainqueurs connus
Ce week end (02 et 03 novembre) a été le théâtre de l’édition 2024 du Championnat National de Pétanque Jeunes…
Ce week end (02 et 03 novembre) a été le théâtre de l’édition 2024 du Championnat National de Pétanque Jeunes et Dames. Ayant eu lieu au Centre International de Formation en Pétanque à Dadjo, cette édition a laissé place à une compétition intéressante au cours de laquelle les meilleurs ont été couronnés.
Réunissant les meilleures doublettes de toutes les ligues départementales dans la catégorie des Jeunes et des Dames, l’édition 2024 a été un challenge de haut niveau où les athlètes ont émerveillé le public de par leur performance. Après les phases qualificatives qui se sont déroulées samedi 02 novembre, les finales ont eu lieu le dimanche 03 novembre et ont été riches en couleurs.
En ce qui concerne la catégorie des Jeunes où la Fédération Béninoise de Pétanque a compris qu’il faut vite préparer la relève, les Jeunes de 10 à 16 ans étaient en ébullition pour offrir un beau spectacle au public. Après l’épilogue des demi-finales, c’est la doublette de l’Atlantique-Littoral et celle de l’Ouémé-Plateau qui ont rejoint la finale. Dans une rencontre serrée et âprement disputée, c’est finalement la doublette venu de l’Ouémé-Plateau qui s’offre le graal et est sacré champion pour cette édition.
Pour Rachid Bankoni, secrétaire général de la ligue de pétanque de l’Ouémé-Plateau, c’est le résultat d’un travail acharné. « La ligue de l’Ouémé-Plateau a beaucoup investi sur la formation des jeunes. Aujourd’hui, on est très satisfait par le résultat que ces jeunes ont produit », a-t-il déclaré.
Chez les Dames où la compétition s’est jouée sur des détails, c’est la doublette de l’Atlantique-Littoral emmenée par Marie Kpégan qui s’offre le graal en battant sur le score de 13-10 la bande à Ntoti Agnès venue aussi de l’Atlantique-Littoral. Par contre, la doublette conduite par Chancelle Adjovi venu du Mono-Couffo complète le podium avec la médaille de bronze.
Thierry Babagbéto satisfait du niveau de la compétition
« Nous avons de la valeur au niveau de la relève. C’est que nous pouvons nous en réjouir parce que le Bénin s’inscrit très haut au niveau de la catégorie senior et nous pouvons nous prévaloir de la matière que nous avons pour ne plus manquer à ces grands rendez-vous à travers lesquels le Bénin pourra une fois encore s’illustrer », a souligné le sélectionneur national Thierry Babagbéto.
Ce dernier ravi du niveau de la compétition s’est également prononcé sur le niveau de la compétition. « Au niveau des dames également, le niveau a monté mais pas aussi nettement qu’au niveau des hommes. Un travail est encore à faire à ce niveau-là et nous comptons sur nos compétences pour essayer de relever le niveau des dames à travers les innovations qui sans cesse vont intervenir au niveau de cette discipline grâce à la détermination des responsables de la pétanque béninoise. Je voudrais nommer l’honorable maire Garba Yaya qui avec un management a su gérer cette équipe pour que nous ayons le résultat que nous constatons tous », indique-t-il.
A sa suite, le président de la Fédération Béninoise de Pétanque affirme que le Bénin a l’obligation de garder sa place sur le plan international et devrait viser encore plus loin. A cet effet, il confie : « C’est pourquoi nous avons, ensemble avec la Direction Technique Nationale initié ce championnat pour préparer la relève et permettre aussi à nos chères boulistes dames de se remettre perpétuellement à la tâche. Ceci a été possible grâce à l’accompagnement et au soutien indéfectible du gouvernement du président Patrice Talon à travers le Ministère des sports dirigé par Benoît Dato », a précisé le président de la fédération Garba Yaya.
Arsène Salanon
Comments