Pétanque : Idrissou Ibrahima tranche pour l’organisation du mondial au Bénin
Désigné pays hôte de la 50è édition de la Coupe du monde de Pétanque, le Bénin est encore loin d’avoir…
Désigné pays hôte de la 50è édition de la Coupe du monde de Pétanque, le Bénin est encore loin d’avoir bouclé les préparatifs alors que la compétition démarre dans 6 mois. Face à cette situation, des doutes légitimes planent mais Idrissou Ibrahima, Président de la Confédération Africaine des Sports Boules, se veut de son côté plus optimiste que jamais.
Inquiet du déroulement des différentes activités depuis l’annonce de l’organisation de la Coupe du monde par le Bénin, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Pétanque, a tenu dans la matinée de ce samedi 18 mars 2023, une importante séance de travail avec Idrissou Ibrahima, Président de la Confédération Africaine des Sports Boules.
En point d’orgue, Yaya Garba et ses paires ont fait part de leur inquiétude par rapport à l’avancée des travaux de construction du boulodrome aux normes internationales devant abriter la compétition. Dans la foulée des échanges entre les deux parties, le premier responsable de l’instance faîtière des sports boules sur le continent africain, a tenu un point de presse pour énumérer les grands axes de cette rencontre.
Sans détour et face aux hommes des médias, Idrissou Ibrahima a abordé la question relative à la construction de l’infrastructure et celle en rapport avec la tenue à bonne date de la compétition au Bénin. A en croire l’Honorable, la situation continue d’être parfaitement sous contrôle malgré les différentes plaintes et inquiétudes.
« Je veux prier les boulistes nationaux, continentaux et internationaux, de ne pas se fier aux langues malveillantes des oiseaux de mauvaises augures et d’autres incrédules qui souhaitent ne pas voir ne pas voir en septembre 2023 se dérouler à Cotonou au Bénin, la 50è édition de la coupe du monde de Pétanque », a-t-il lancé pour commencer.
Pour appuyer son propos, le Président de la Confédération Africaine des Sports Boules, a rappelé à quel point le gouvernement béninois était impliqué dans le déroulement des différents travaux de préparation et notamment les travaux de construction du boulodrome. « Le gouvernement de tout pays au monde est l’une des instances les plus importantes (…) », a-t-il souligné avant de marteler : « Je ne doute pas un seul instant de la crédibilité de la parole donnée en conseil des ministres par le Président de la République concernant la construction du boulodrome pour accueillir dans les bonnes conditions, la 50è édition des championnats du monde de pétanque ». Plus loin, il a poursuivi en exhortant les membres du comité exécutif de la Fbp à la patience et à la confiance envers eux-mêmes et envers les autorisés béninoises.
« La Coupe du monde aura lieu au Bénin même sans boulodrome »
Confiant, enthousiaste, motivé mais surtout très optimiste, Idrissou Ibrahima, a conclu en confiant que le Bénin se prépare désormais à toutes les éventualités. Selon lui, rien ne peut empêcher le pays d’organiser le mondial car même sans un boulodrome construit, la compétition pourrait bien avoir lieu.
« La construction du boulodrome est déjà un acquis mais en toute chose, il faut avoir un plan A et un plan B. Si nous étions surpris par le temps pour les travaux de construction du boulodrome, eh bien, il y a un autre plan. Comme c’était fait en Espagne et au Cambodge, nous pourrions aussi ériger des chapiteaux au Bénin », a-t-il dévoilé avant de finir sur une nouvelle note de sérénité absolue : « Je ne vois pas comment le championnat du monde n’aura pas lieu au Bénin ». Affaire à suivre.
Audace Azondékon ([email protected])
Comments