Friday, October 7, 2022
L'Information Sportive en Continu


Infos | 1 102 vues

Phase finale des «Olympiades Bountou» 2022 : 12 équipes en lice, le champion connu ce weekend

Les phases finales de l’édition 2022 des Olympiades Bountou auront lieu, le dimanche 4 septembre 2022 au Centre Communautaire Eya…

1 102 vues , dans Infos , le 1 septembre 2022 Étiquettes :


Les phases finales de l’édition 2022 des Olympiades Bountou auront lieu, le dimanche 4 septembre 2022 au Centre Communautaire Eya de Cotonou. Ce sera l’occasion de connaître le grand vainqueur de la discipline traditionnelle devenue moderne au Bénin grâce au leadership de Monique Dougbadji. Après Bohicon, Porto-Novo, Parakou et Cotonou qui ont accueilli les étapes respectives des départements du Zou-Collines, Ouémé-Plateau et Borgou-Alibori et de l’Atlantique-Littoral, les qualifiés sont connus.

 

Pour cette phase nationale, les deux premières meilleures formations (Sagesses et les Scorpions) de la précédente saison sont d’office qualifiées. A ces deux s’ajoutent déjà Kapas Girls, Invincibles, Éclaireurs, Dragons, Amazones, Baobab, Caméléon, et Aigles, Tigresse et Lionnes animer la phase nationale de cette compétition. Les 12 équipes en compétition vont aller à la succession de Sagesse Club de l’Atlantique.

 

Selon la Présidente, Monique Dougbadji, l’objectif de cette compétition n’a pas changé. « Il s’agira de relancer ce jeu traditionnel au profit des femmes de tout âge et ainsi sauvegarder un patrimoine inaliénable de la culture nationale » ; précise-t-elle avant d’ajouter qu’il sera question spécifiquement de sauvegarder le Bountou, jeu séculaire en voie de disparition, en qualité de discipline du patrimoine culturel béninois et africain, de restaurer le Bountou au rang des disciplines de sport d’entretien, d’engager les filles et les femmes au Bénin à une pratique modernisée du Bountou, activité favorable à l’entretien de leur forme physique et de leur belle silhouette.

P.L

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.