Pour un Sport Moderne : Le Cnos renforce les compétences des responsables des fédérations sportives
Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) a organisé une session de renforcement des capacités sportives et administratives à…
Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) a organisé une session de renforcement des capacités sportives et administratives à l’endroit des responsables des comités exécutifs des fédérations. L’activité s’est déroulée dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) du jeudi 26 au samedi 28 décembre 2024.
« Mettre en place une plateforme de Gestion Digitale Intégrée, permettant une administration sportive plus efficace, durable et orientée vers l’avenir », c’est dans cette vision que s’inscrit cette formation en gestion administrative et financière organisée par le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben).
En réunissant les responsables des comités exécutifs des fédérations sportives et ceux des directions de gestion des finances autour de ladite formation, le Cnos-Ben entend initier une transformation digitale pour améliorer les processus de gestion au sein des structures sportives, tout en protégeant l’environnement contre les émissions de carbone.
Ainsi, à travers ces trois jours, les participants ont été formés dans huit principaux modules, à savoir : « Gestion électronique des courriers et documents, gestion du budget et contrôle interne, gestion des stocks et immobilisations, gestion financière et comptable selon le Système Comptable de l’Entité à But Non Lucratif (Sycebnl), gestion des ressources humaines et de la paie, gestion des achats et approvisionnements, gestion des activités/tâches et l’élaboration d’un Plan Annuel de Travail (Pat) et du budget prévisionnel 2025. »
Tout en soulignant l’engagement du Cnos-Ben et du Ministère des sports à s’adapter à la modernité (le digital) afin de relever de nouveaux défis et développer le Sport béninois, Fernando Hessou, Secrétaire Général du Cnos-Ben, n’a pas manqué de s’entretenir avec les participants au cours de la formation. «Nous mettons cet instrument en place pour qu’il serve au plus grand nombre, pour que plus personne ne se sente écarté de quoique ce soit », a-t-il fait savoir.
Le Président du Cnos-Ben, Julien Minavoa abordé et insisté sur les précautions à prendre face à des difficultés ou problèmes de piraterie. Il a rappelé le rôle des responsables formés à cette occasion dans le renforcement des capacités de leurs collaborateurs.
Michèl Guedenon
Comments