BANNIERE
Tuesday, November 30, 2021
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 327 vues

Professionnalisation du Basket-Ball : La Fbbb lance son arsenal

  Dans le processus du professionnalisme du Basket-Ball, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Basket-Ball (Fbbb) conduit par…



 

Dans le processus du professionnalisme du Basket-Ball, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Basket-Ball (Fbbb) conduit par Docteur Ismahinl Onifadé a organisé ce jeudi, 25 février 2021 à l’auditorium Marius Francisco du Comité National Olympique et Sportif Beninois (Cnos-Ben). Cette séance de travail avec les clubs affiliés à la Fédération et qui ont animé la Super Ligue de la saison sportive 2019-2020 a permis de vider certaines incompréhensions.

 

Dans un premier temps, il y eu une communication du Consultant en gestion de projets sportifs, Sosthène Sèflimi sur la Création des Sociétés Sportives et la Taxe pour le développement du sport (Tds). Désormais, membres du Comité exécutif, responsables de clubs et autres acteurs du Basket-Ball ont une idée sur le processus de la création d’une Société sportive, son fonctionnement et aussi le mécanisme de paiement de la Tds par les entreprises.

 

Le nouveau projet de la Super Ligue exposé

 

Ensuite, le Comité exécutif a échangé avec les responsables de clubs. Occasion pour Ismahinl Onifadé d’exposer le nouveau projet de la Super Ligue Professionnelle de Basket-ball aux associations. Le Comité exécutif annonce l’installation bientôt d’un Conseil de gestion de la Ligue. À la date du 6 février 2021, date butoir pour la fin des formalités administratives, une dizaine de sociétés sportives ont été créés. Il s’agit notamment de : Ata Sports de Natitingou, Panthères de Djougou, Kabas de Kandi, Bosco Stars de Parakou, Aspal de Parakou, Réal Sports de Parakou, Élan Sportifs de Porto-Novo et Éternel de Porto-Novo. La Super Ligue Professionnelle de Basket-ball va se dérouler dans une première phase zonale avant les playoff. Face aux réformes, les associations ont sollicité du Comité exécutif, un moratoire pour se mettre à jour. Ainsi, sensible aux doléances, le Comité exécutif a décidé de reporter le lancement de la Super Ligue Professionnelle de Basket-ball à une date ultérieure. Ainsi, le championnat des autres catégories démarre le samedi 13 mars 2021 alors que La Super Ligue Professionnelle de Basket-ball et la Ligue 2 amateure sera lancé le samedi 20 mars prochain.

Pérez Lekotan

 

Comments