BANNIERE
Wednesday, January 19, 2022
L'Information Sportive en Continu


Infos | 1 065 vues

Professionnalisation du Sport au Bénin : Le Fndajsl outille les responsables administratifs des Fédérations

La professionnalisation du sport préoccupe le Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, de sports et des loisirs…

1 065 vues , dans Infos , le 6 janvier 2022 Étiquettes :


La professionnalisation du sport préoccupe le Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, de sports et des loisirs (Fndajsl). Sous le management de son Directeur Imorou Bouraïma, la structure organise, les 6 et 7 janvier 2022, une formation à l’endroit des Responsables administratifs des Fédérations sportives sur la professionnalisation sportive. La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée, ce jeudi à l’Hôtel Bel Azur de Grand-Popo en présence du Directeur du Fndajsl ; du Président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), Julien Minavoa.

Durant deux jours, les participants suivront quatre communications. Ce jeudi (première journée), deux thèmes seront abordés. “La Gestion Administrative et des Ressources Humaines d’une Fédération en République du Bénin : Quelles compétences ? ’’ qui est animé par l’Administrateur en Management es services Publics, Maxime Famonmi et “Initiation à l’élaboration d’un Plan Programme de Travail et Budget annuel (PTA)’’ présenté par le Statisticien Spécialiste Suivi-Evaluation des Projets Programmes, Bonaventure Agnonro. Demain vendredi, les thèmes: « Marketing et le sponsoring » et « Les innovations dans la professionnalisation du Sport au Bénin » seront abordés.

Cet atelier de formation vient pour régler les problèmes et les dysfonctionnements constatés au niveau des Fédérations sportives dans le cadre de la professionnalisation du sport voulu par le Chef de l’Etat Patrice Athanase Guillaume Talon. « Cette réforme qui est mise en œuvre dans le sport est le moyen le plus sûr d’instituer la pratique du sport de haut niveau. C’est le moyen le plus sûr de nous assurer que nos résultats ne seront plus une surprise », ainsi s’exprimait, le Directeur Imorou Bouraïma pour lever le voile sur le bien-fondé de la réforme visant la professionnalisation du sport béninois dans toutes les disciplines. Julien Minavoa, président du Cnos-Ben se réjoui de la tenue de cette formation. « Elle intervient quelques jours après celle de la Commune d’Agoué consacrée aux Présidents, aux Secrétaires généraux et aux Trésoriers généraux au Millenium Popo Beach Hôtel du mouvement sportif béninois qui été ont été soumis à la technique de l’élaboration du plan stratégique de développementb», a-t-il précisé. Selon le Président du Cnos-Ben, la réforme de la professionnalisation du sport est le moyen le plus certain qui permettra à chaque athlète de pourvoir s’épanouir dans son domaine. C’est pourquoi, une nouvelle méthode de gestion des Fédérations et une nouvelle forme d’organisation doivent être adoptées.

Il faut rappeler que le Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, de sports et des loisirs (Fndajsl) a pour principales missions de contribuer au développement de la pratique du sport par le plus grand nombre ; au renforcement de l’encadrement et à la professionnalisation de la pratique sportive ; à l’accès au sport de haut niveau et l’organisation de compétitions sportive ; et ; à la promotion et au développement durable des financements privés et publics. Ainsi, il est chargé de contribuer au financement des projets et programmes publics et privés mis en œuvre dans le cadre des politiques nationales de Jeunesse, de Sports et de Loisirs ; de définir les stratégies de mobilisation des ressources financières et matérielles au plan national et international ; de contribuer à la définition et à l’actualisation des mesures réglementaires susceptibles d’améliorer l’environnement institutionnel en vue de la promotion et du développement des secteurs de Jeunesse, de Sport et de Loisirs ; de contribuer à la réalisation d’infrastructures de Jeunesse, de Sports et de Loisirs ; et ; de contribuer à la formation et à la promotion des jeunes, des encadreurs et des sportifs.

De Grand Popo, Pérez Lekotan

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!