Saturday, October 5, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Sports | 13 509 vues

Projet Synergies Educatives et Sportives 0 à 6 ans : La phase pilote bientôt lancée à Akassato

Le projet Synergies Educatives et Sportives 0 à 6 ans va entrer dans sa phase pilote le lundi 30 septembre…

13 509 vues , dans Actualité Infos Sports , le 29 septembre 2024 Étiquettes :


Le projet Synergies Educatives et Sportives 0 à 6 ans va entrer dans sa phase pilote le lundi 30 septembre prochain. Cette phase pilote prend en compte les écoles primaires publiques de la circonscription scolaire de Calavi1. 

Au total 10 écoles ont été désignées pour cette première étape de cet ambitieux projet du développement psychomoteur des enfants. Ensemble, le ministère des Sports travaille à transformer notre paysage éducatif en intégrant de manière stratégique les jeux et le sport dès les premières années de vie des enfants tout en respectant les différents stades de leur développement.

Après la formation dans le cadre du pilotage du « PROJET SYNERGIE EDUCATIVES ET SPORTIVES », qui a pris fin, le lundi 09 septembre 2024 à l’Ecole primaire public de Zoca, les choses sérieuses vont démarrer. Initié de commun accord avec le ministère des sports et le ministère des enseignements maternel et primaire, il s’agit en effet, d’une nouvelle manière de former les enfants autrement à partir des jeux de motricité et de sports qui mettent en évidence, les techniques et aptitudes de l’enfant dès le bas âge. 

Le PROJET SYNERGIE EDUCATIVES ET SPORTIVES met un accent particulier sur les capacités et les compétences que ces jeux de motricité et de sports permettent de développer chez l’enfant en fonction de ses étapes d’ un développement anthologique. De façon précise et concrète, cette formation vient outiller les enseignants à tenir compte de l’âge des enfants pour leur proposer des jeux de motricité et de sports permettant de développer les capacités comme : La vitesse, la réaction, le rythme, la différentiation et l’orientation. 

En somme, ces enseignants viendront former autrement. Il sera en même temps question de voir les capacités qui sont sous-jacent à ces jeux : la force, la vitesse, l’endurance et leur combinaison. Ainsi, en fonction des caractéristiques anthropologiques des enfants, ces techniciens auront pour mission de former à l’avenir des enfants en fonction de ces caractéristiques ce qui permet d’éviter des dommages. 

Désormais, la coordination doit être bien développée chez les enfants de 0 à 6 ans pour ne plus bâcler l’orientation pour la révélation des talents. À terme, cela permettra de détecter de vrais talents dans les sports collectifs en fonction de leur âge. 

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *