Sunday, September 15, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Sports | 10 412 vues

Promotion du sport à la base : Benoît Dato lance le tournoi inter-arrondissements

Dans le but de promouvoir le sport béninois à la base, le ministre des sports Benoît Dato ne cesse de…

10 412 vues , dans Actualité Infos Sports , le 8 août 2024 Étiquettes :


Dans le but de promouvoir le sport béninois à la base, le ministre des sports Benoît Dato ne cesse de multiplier les actions. C’est le cas du tournoi inter-arrondissements qui a pris son envol le 03 Août dernier. 

Après le championnat scolaire, Benoît Dato élargit la détection des talents aux niveaux des arrondissements à travers le Programme de Promotion et de Développement des Activités Sportives (PPDAS). C’est encore une autre occasion pour la détection de jeunes talents sportifs scolaires et non scolaires. Cette compétition s’inscrit dans une perspective de formation continue des équipes départementales pour une relève de qualité. Elle va se dérouler en deux étapes et va regrouper 546 arrondissements du Bénin et des joueurs de moins de 15 ans. Ces derniers vont compétir dans 5 disciplines à savoir le Football masculin et féminin, le Basketball masculin et féminin, le Volleyball masculin et féminin et l’Athlétisme masculin et féminin. En ce qui concerne l’athlétisme, il y aura les épreuves de 100m, de 400m, de 800m et le saut en longueur. La première phase de la compétition sera au niveau communal entre les arrondissements et la deuxième phase  va regrouper les meilleures équipes qui vont disputer la phase départementale entre communes.

Coordinateur du PPDAS, Pamphile Mewanou a laissé ses impressions : « Dans sa mission de détection et de formation de jeunes talents sportifs, le PPDAS/MSp s’est basé dans un premier temps sur le championnat scolaire. Mais force est de reconnaître que tous les jeunes talents ne sont pas toujours à l’école. Alors ces inter-arrondissements sont une occasion rêvée pour les jeunes non scolaires de coopérer avec les scolaires pour un renforcement de l’intégration sociale et de ratisser encore plus large en matière de détection de nos jeunes talents ». Dans les Collines, la première phase de cette compétition a déjà pris son envol réunissant des équipes provenant de 60 arrondissements. Et ceci sous la supervision du Directeur Départemental Olu-Segun Adjinda. Pour rappel, cette première phase qui se déroule simultanément dans les 77 communes va prendre fin le 18 Août prochain.

Arsène Salanon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *