Première activité de l’année, la 68e édition du Challenge Cotonou Skating Open s’annonce époustouflante. D’après les affirmations de Frankin Ahounou, environ 200 athlètes sont attendus au niveau du Inline Speed encore appelé Roller de course, une discipline qui a révélé le Bénin au monde du Roller. Quatre fois champion d’Afrique avec 276 médailles engrangées dont 123 en Or, 85 en Argent et 68 en Bronze, le Bénin siège aujourd’hui à la commission mondiale et préside la commission technique au plan africain par le biais de Frankin Ahounou. Approché par notre rédaction, avant le début de la nouvelle saison du Challenge Cotonou Skating Open, ce dernier se confie à nous. « La discipline dispose de plusieurs coachs certifiés par la faîtière World Skate et de deux juges internationaux dont le dernier en date est le DTN Franck Hossou, qui sont régulièrement convoqués sur les championnats du monde ».
Les innovations de la saison
En ce qui concerne les innovations, il faut s’attendre cette saison au suivi de tous les athlètes quel que soit leur club de provenance, selon les dires du vice-président de la Fédération. D’après lui, « cela permettra de leur assurer une formation continue avec le coaching de la direction technique ». Aussi, un projet de formation en ligne a d’ailleurs été conçu à l’endroit de tous les encadreurs des différents clubs pour le renforcement des capacités et sera animé par l’experte coréenne Sierra qui s’occupe déjà de l’encadrement des athlètes dans le cadre du partenariat avec la Commune de ville Parisis en France.
Qu’en est-il du niveau technique des athlètes ?
« Le niveau technique est resté stable depuis deux ans voir même un peu dégradé» , martèle Frankin Ahounou. Et deux principales raisons expliquent cet état de chose. La première est liée à la rénovation du Stade Général Mathieu Kérékou. Ceci combiné à la perte de l’aide d’entraînement a laissé place à des mois sans compétition plongeant les athlètes dans une inactivité totale. La deuxième raison est due à l’absence des championnats d’Afrique qui a affecté le niveau des athlètes.
Mais grâce au soutien du gouvernement béninois par le biais du Ministère des Sports, les athlètes béninois participent désormais aux Championnats du monde dans de meilleures conditions. Ainsi, c’est le moment de saluer SEM Patrice Talon pour le travail abattu pour redorer le blason du sport béninois. Pour rappel, la 68e édition du Challenge Cotonou Skating Open aura lieu le 16 Mars 2025 et constitue aussi un tremplin pour les entreprises désirant avoir de la visibilité de se joindre à l’évènement pour une réussite absolue.