Pour le compte de la 68e édition du Challenge Cotonou Skating Open, la discipline Inline Freestyle sera au rendez-vous. Et le président de la Commission technique nationale de cette discipline, Bonheur Dossou Yovo, a donné un premier aperçu de la compétition.
Pour les amateurs du Roller, le Inline Freestyle est une discipline qui consiste à exécuter des figures. Ainsi, en fonction des épreuves et de leur durée, les athlètes ont l’obligation d’exécuter un certain nombre de figure afin de valider leur passage. Et pour le compte de la 68e édition du Challenge Cotonou Skating Open, cette discipline ne sera pas en marge des évènements. Pour Bonheur Dossou Yovo, « une centaine d’athlètes sont attendus dans les contrées du pays et Il y aura deux épreuves dont le Speed Slalom et le Free Jump ».
Le Bénin au palmarès élogieux
À sa première participation à la première édition du championnat africain de Inline Freestyle, le Bénin a terminé à la 2e place. Mais en 2021 où Cotonou a abritée la 2e édition, le Bénin est entré dans l’histoire en étant sacré champion d’Afrique dans la discipline Inline Freestyle. Et plus tard en 2022, le Bénin porté par trois vaillants athlètes a pu conserver son titre de champion d’Afrique face à l’ogre Égyptien. Ainsi donc, le Bénin compte 2 titres de champion d’Afrique sur 3 éditions du Championnat d’Afrique de Inline Freestyle. Un résultat qui est la résultante d’un travail qui a débuté en 2019 après la première participation du Bénin à l’Africa Skate Game à Kinshasa en RDC où le Bénin avait terminé à la 2e loge des médailles.
D’après Bonheur Dossou Yovo, le staff technique a entamé en son temps des entraînements intensifs, rigoureux et réguliers et cela couplé avec l’organisation bi-mensuels des Challenges Cotonou Skating Open, une avancée remarquable a été constatée. C’est cela qui a conduit au succès des années qui ont suivi soit 2021 et 2022. Et malgré deux années blanches en 2023 et 2024, le niveau technique des athlètes n’a toujours pas baissé. En ce qui concerne les juges, le Bénin a été représenté par Bonheur Dossou Yovo à 2 éditions de World Skate Game, la première en 2022 en Argentine et la deuxième en 2024 en Italie.
Les innovations, un point phare en 2025
Au Inline Freestyle, les innovations sont de plusieurs ordres. On note l’inscription au calendrier de la World Skate de toutes les compétitions permettant ainsi aux nouveaux athlètes d’avoir un identifiant World Skate mais aussi aux anciens d’avoir un bon classement au niveau international. Ce qui leur mettra en bonne posture face à leur adversaire lors de différentes compétitions sur tous les plans. « Nous nous attelons aussi à la formation des jeunes filles et des plus jeunes enfants en les dotant de petits gadgets relative à la pratique de leur sport comme les roues, les plots etc.. et cela à travers un partenariat en cours de finalisation » a confié le juge international Bonheur Dossou Yovo. Pour rappel, la 68e édition du Challenge Cotonou Skating Open aura lieu le dimanche 16 Mars à Akpakpa sur la nouvelle voie bitumée derrière Ciné Concorde. Le public est grandement attendu pour pousser les athlètes au delà de leur limite.
Arsène Salanon