Saturday, December 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Roller Sports : La Fbrs présente le projet de construction de la première piste de Roller de Vitesse au Bénin

19 512 vues , dans Actualité Infos Roller-Sports Sports , le 20 décembre 2024 Étiquettes :


Abidjan, la capitale ivoirienne a accueilli la fête du 1er Festival du sport Francophone, du 12 au 14 décembre. Plusieurs activités étaient au programme avec à la clé, la présentation du projet de construction de la première piste de roller de course à Cotonou. 

Cet événement est organisé par la Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones (CIUSF) et le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), en partenariat avec la ville d’Abidjan. Au-delà du festival, un séminaire international avec la participation des présidents des comités paralympiques de neuf pays francophones d’Afrique de l’Ouest et de représentants de plus de 50 fédérations sportives nationales a complété ce beau programme autour de trois tables rondes : parasport et francophonie sportive, infrastructures sportives et financement et, enfin, sport féminin : enjeux et perspectives. 

Une délégation du Bénin a planché 

Sur invitation de la CIUSF, la Fbrs a participé au Festival International des Sports Francophones et au Séminaire International des Dirigeants Francophones. Cette mission avait pour principal objectif de présenter le projet de construction de la première piste de roller de course en Afrique répondant aux normes internationales, située à Cotonou. La délégation de la Fbrs était composée de : Marius Tchibozo, Président de la Fbrs ; du Vice-Président de la Fbrs Frankin Ahounou et Président de la Commission Africaine de Roller de Course et de Akotchayé, Secrétaire général de la Fbrs. 

Ainsi, lors de cette dernière table ronde, la délégation béninoise a présenté le projet de construction de la piste de roller de course à Cotonou. Cette présentation, assurée par le Béninois Frankin Ahounou, Vice-Président de la Fbrs et Président de la Commission Africaine de Roller de Course a mis en lumière les objectifs et l’ambition de ce projet unique en Afrique. La délégation de la mairie de Cotonou, conduite par Augustin Houéssinon, Adjoint au Maire et Chef du 9ᵉ arrondissement de Cotonou, a confirmé l’implication active de la municipalité dans la réalisation de cette infrastructure par la mise à disposition d’un domaine de la mairie pour la construction de la piste. 

« L’engagement local est assuré » ; se réjouit Marius Tchibozo. La satisfaction est totale. En effet, les interactions avec des acteurs clés tels que la Fbrs, la mairie de Cotonou et la Ciusf et ses partenaires (l’Association Internationale des Maires Francophones et l’Agence Française pour le Développement) ont permis de renforcer le soutien au projet en contribuant significativement à son financement. En somme, cette mission a permis de consolider les partenariats avec les institutions francophones et de promouvoir activement le projet de construction de la piste de roller de course à Cotonou. 

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *