Roller Sports : La formation au profit de 50 entraîneurs et moniteurs de Skateboard effective
La Fédération Béninoise de Roller Sports (FBRS), en partenariat avec l’Ambassade de France et le ministère des Sports, a inauguré…
La Fédération Béninoise de Roller Sports (FBRS), en partenariat avec l’Ambassade de France et le ministère des Sports, a inauguré ce lundi 18 novembre 2024, une formation intensive à l’endroit de 50 entraîneurs et moniteurs de Skateboard. L’événement s’est tenu à la Maison des Fédérations Sportives du Bénin du Comité national et sportif béninois (Cnos Ben), marquant un tournant décisif dans la professionnalisation des encadreurs sportifs.
Sous l’impulsion de son Président, Marius Tchibozo, la FBRS nourrit une vision claire : Qualifier des athlètes béninois pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Pour atteindre ce but, la Fédération mise sur un renforcement des compétences de ses formateurs. « La formation est le socle du développement d’une discipline sportive. Si ceux qui encadrent nos jeunes sont bien formés, nous obtiendrons des résultats à la hauteur de nos ambitions »; a indiqué Marius Tchibozo, le président de la Fédération Béninoise de Roller Sport.
L’Ambassade de France joue un rôle majeur dans ce projet, en accord avec les valeurs de l’olympisme. « Le sport est un puissant levier pour l’épanouissement de la jeunesse. Nous soutenons avec fierté cette initiative qui fait vivre ces valeurs universelles » ; a déclaré Marie Veillon, représentante de l’ambassade. Grâce à un partenariat avec la Fédération Française de Roller Sport, la FBRS a bénéficié de l’expertise de Basile Dande, formateur de renom. « C’est un honneur de contribuer à ce projet ambitieux au Bénin. Cette formation, bien que courte, sera intense et transformative », a-t-il promis.
Une participation féminine encore insuffisante
Parmi les 50 participants, issus de huit clubs affiliés, seule une dizaine de femmes ont été recensées. Une situation qui n’a pas manqué d’interpeller Fernando Hessou, Secrétaire général du Cnos-Ben. « La solidarité olympique exige un taux de participation féminine de 40 %. C’est une condition pour bénéficier d’un appui financier supplémentaire »; a-t-il souligné, appelant à une meilleure intégration des femmes dans les prochains programmes.
Prévue pour se dérouler jusqu’au dimanche prochain, cette formation intensive constitue une étape cruciale dans la structuration et la professionnalisation du Skateboard au Bénin. Sous l’égide de la FBRS, les entraîneurs et moniteurs formés auront pour mission de faire éclore une génération d’athlètes capables de rivaliser sur la scène internationale. Avec cette initiative novatrice, le Bénin réaffirme son engagement en faveur du développement des sports urbains et son ambition de s’imposer comme une nation montante dans l’univers du Roller Sport.
Bawa Nadey
Comments
Всё, что нужно знать о покупке аттестата о среднем образовании