Friday, October 7, 2022
L'Information Sportive en Continu


Infos | 1 152 vues

Rubrique du jour /le mot juste : La panenka

Dans ce neuvième numéro de la rubrique mot juste ,Benin-sports a choisi de vous parler d’un célèbre geste utilisé dans…

1 152 vues , dans Infos , le 5 avril 2020 Étiquettes : , ,


Dans ce neuvième numéro de la rubrique mot juste ,Benin-sports a choisi de vous parler d’un célèbre geste utilisé dans le football : La panenka. La panenka est une technique pour tirer un penalty ou un tir au but. C’est une manière de frapper sans élan une pichenette du pied en visant le centre de but.

En effet, ce geste à vu le jour en 1976 lors de la Coupe d’europe des nations où la Tchécoslovaquie a battu l’Allemagne de l’ouest aux tirs au but à cet effet, Antonín Panenka était le dernier tireur et a offert la victoire à son équipe en piégeant le gardien Sepp Maier d’un geste très facile et c’est depuis ce jour que son nom nom a été attribué au geste. Son nom passe tardivement à la postérité. Il revient dans la bouche des commentateurs dans les années 1990, lorsque certains joueurs remettent son geste au goût du jour. L’Allemand Rudi Völler puis l’Italien Francesco Totti s’en font une arme technique à part entière, Zinédine Zidane le réalise en finale de Coupe du monde 2006. 

Rappelons que c’est un geste risqué car en visant la position du gardien d’une frappe molle, le tireur doit escompter que celui-ci plonge par anticipation d’un côté ou de l’autre. Si ce n’est pas le cas ,le gardien peut capter le ballon sans difficulté. 

Adonel Adjihou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.