Saturday, December 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Rugby, Sports | 11 493 vues

Rugby – Assemblée Générale Élective : Les dessous du report dévoilés

11 493 vues , dans Actualité Infos Rugby Sports , le 28 octobre 2024 Étiquettes :


Prévu pour se dérouler ce samedi 26 octobre 2024 au Chant d’oiseau de Cotonou, l’Assemblée générale qui devait élire les membres du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Rugby 2024-2028 n’a finalement pas eu lieu. Et plusieurs raisons expliquent ce repoussement de date. 

Dans l’univers du rugby béninois règne actuellement un atmosphère frauduleux qui soulève des doutes. Non partant pour les élections de cette mandature, Faustin Dahito le président sortant a la malice de vouloir guider les choses dans l’ombre. En effet, parmi les trois candidats au poste de Président figure l’un des protégés de Faustin Dahito. Il s’agit de Roméo Hounkponou, actuel Trésorier Général Adjoint. Dans ce même lot figure la candidature d’Arsène Dahgninou Winsavi, actuel Responsable à l’organisation. 

Les raisons du rapport 

Plusieurs raisons expliquent la non tenue de cette assemblée générale selon les frondeurs. Selon leurs dires, en dépit du processus électoral suivi des irrégularités comme le déclenchement unilatéral du processus électoral, se trouve Faustin Dahito comme chef de fil. En effet, c’est ce dernier qui a procédé à la désignation unilatérale des membres de la commission Ad’hoc, au changement de ladite commission en plein processus à quelques jours des élections. D’après les informations, il y a aussi le non respect des délais prévus, l’acceptation des candidatures ne respectant pas les textes, l’ajout ou le changement de postes de certains candidats après la clôture du dépôt des dossiers, l’invitation de 2 au lieu de 3 délégués par association sportive affiliée, la non publication de la liste des candidats et des votants dans les délais. Et à tous cela s’ajoute l’impossibilité pour les candidats de voter. Ainsi, tout ceci a réveillé la vigilance des acteurs sur les lois, ce qui a conduit au report des élections. 

Les autorités sportives invités en renfort 

Face à cette situation, les têtes pensantes du sport béninois sont invitées à prendre le dossier au sérieux pour pouvoir le gérer avec le maximum d’attention qu’il mérite. À cet effet, de nouvelles élections auront lieu. Toutefois, la date est loin d’être connue. Ce qui donne le temps aux autorités d’analyser minutieusement l’avenir de la balle ovale et gérer ces élections avec prudence après les multiples alertes envoyées. 

Les acteurs très sereins pour la victoire 

Au milieu de tout ce tas de problèmes, les acteurs restent mobilisés pour une victoire digne de ce nom. Ces derniers qui aspirent poser à nouveau les actes de développement du rugby béninois apparaît comme un étincelle de lumière au milieu du trou noir pour les amoureux de la balle ovale. Vivement que les élections puissent se tenir pour le dénouement final.

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *