Initialement prévue pour avoir lieu le 26 octobre 2024, l’assemblée générale élective (Age) de la fédération beninoise de Rugby (Fébérygby) est reportée au lundi 23 décembre 2024, suite à l’action conjointe du Ministère des sports et du comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben). En effet, c’est à travers un communiqué rendu public le lundi 16 décembre 2024 que la Fébérygby a annoncé la nouvelle date retenue pour élire le futur président.
Par cette occasion, elle convie les délégués des différents clubs de Rugby à prendre part à cette activité qui se déroulera au Chant d’oiseau, à Cotonou. Cette séance sera marquée entre autres par les allocutions du président sortant et celui entrant ainsi que par les rapports des différentes activités faites pour promouvoir le Rugby et les différentes nominations (les membres du conseil arbitral et les commissaires
aux comptes).Ce faisant, Faustin Dahito, président sortant de la fédération, a tenu non seulement à faire évoluer le Rugby au Bénin, une activité sportive en pleine extension, mais aussi à promouvoir l’alternance au pouvoir en limitant à deux ses mandats. Entre autres prouesses enregistrées sous son règne, l’on peut citer la toute première représentativité du Bénin à la confédération africaine de Rugby, les démarches en cours pour l’affiliation du Bénin à World Rugby et la série de formation, d’encadrement et d’accompagnement des acteurs de cette discipline sportive. Faut-il souligner que la fin du mandat ne constituera pas un obstacle au soutien de Faustin Dahito pour l’évolution du Rugby au Bénin.
Michèl Guedenon
À propos de l'auteur
407,670 views