Rugby – Championnat National à VII 2024 : Dauphins (H) et Buffles (D) compostent leur billet pour la phase finale
Le terrain synthétique de l’Université d’Abomey Calavi a servi de cadre pour les barrages de la phase finale du Championnat…
Le terrain synthétique de l’Université d’Abomey Calavi a servi de cadre pour les barrages de la phase finale du Championnat National de Rugby à VII ce samedi 21 Septembre 2024. Au terme des affrontements, le gâteau a été partagé en Buffles et Dauphins qui se sont offerts leur ticket pour la phase finale.
Après deux matchs de barrages chez les Dames, c’est Dauphins et Buffles qui se sont retrouvés en finale pour l’obtention du ticket pour le tour suivant. À l’issue de cette bataille, c’est la prolongation qui a décidé du sort de la rencontre où les Roses et Blancs de Buffles l’ont emporté dans les dernières minutes sur le score de 12-5. Grâce à cette victoire, Buffles s’envole pour la phase finale où il affrontera directement Baobab en finale pour le titre de champion du Bénin.
Chez les Hommes, la bataille était plus rude. Physique, intensité, agressivité, tactique étaient au menu pour offrir un spectacle inédit au public qui s’est déplacé en nombre. Et en finale de ce barrage, les amoureux du rugby ont eu droit au remake de la finale des Dames. Mais à ce niveau, c’est Buffles vêtu de Verts et Blancs qui a mordu la poussière face à Dauphins vêtu de Noirs. Sans anicroche, Dauphins atomise son adversaire du jour sur le score de 31-00 et s’offre son ticket pour les demi-finales de la phase finale. Ainsi, le club de l’Atlantique va se mesurer à l’équipe de l’UAC pour disputer une place pour la finale. La seconde demi-finale va opposer Aigles RC à Loups-Garous Omnisport. Pour rappel, ces rencontres auront lieu demain (dimanche 22 septembre) sur les mêmes installations au grand bonheur des amoureux de la discipline.
Pour le Directeur Technique National Pablo Kpankon, il y a eu de l’engouement, de l’envie au niveau des Dames. « Il y a eu du jeu, du spectacle. Les joueurs se sont appliqués dans les passes, les débordements et aussi les limites pour les placages ont été respectés. Il y a eu moins de sanctions et de blessures aussi. On se croirait dans les compétitions internationales » a-t-il déclaré. Le cap est désormais mis sur ce dimanche 22 septembre pour l’apothéose.
Arsène Salanon
Comments