Pour son 1er essai, le Président de la Fédération Béninoise de Rugby (FéBéRugby) l’a transformé à Abidjan en Côte d’Ivoire. Hervé Assogba qui séjourne à Abidjan dans le cadre de l’Assemblée Générale Constitutive de l’Union Ouest-Africaine des Fédérations de Rugby (UFOAR) a réalisé le hold-up parfait
au nom du Bénin lors des travaux constitutives. Ceci, sous la supervision du Président de la confédération africaine de Rugby et du ministre des sports ivoirien.Ainsi, à l’unanimité, les délégués ont porté leur choix sur le Béninois qui occupe désormais, le poste de Trésorier pour les 4 prochaines années. « Je remercie sincèrement mes collègues pour le choix porté sur ma modeste personne. À travers moi, c’est mon pays le Bénin qui est honoré par cette élection » ; a déclaré le nouveau trésorier général de l’Union Ouest-Africaine des fédérations de Rugby après son élection. Rappelons pour finir que le patron de la balle ovale au Bénin profitera de son séjour à Abidjan pour échanger avec ses collègues pour le développement de cette discipline au Bénin.
Sans surprise, c’est le Président Lukas Koré, de la Fdération ivoirienne de Rugby qui est plébiscité Président. « Les enjeux tels que définis, c’est de repositionner l’Afrique de l’Ouest en tant que nouveau leader du rugby ouest-africain, à l’instar de la Namibie en Afrique australe » ; a fait savoir Lukas Koré. Selon notre président Lukas Koré, l’union ouest-africaine de Rugby va « aider les fédérations sœurs de la sous-région à intégrer le top 8 africain et dans la foulée, s’affilier à world rugby ». Le président de la FIR voit les choses en grand pour la zone Ouest africaine du rugby. Les pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Ghana ou encore le Sénégal bénéficieront des actions du dirigeant ivoirien.
Pérez Lekotan