Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Rugby, Sports | 14 637 vues

Rugby – Rugby VII – Ligue Maritime : Plusieurs clubs attendus pour la Ligue maritime ce week-end au Campus

14 637 vues , dans Actualité Infos Rugby Sports , le 13 septembre 2024 Étiquettes :


Le Président Faustin Dahito et son Comité exécutif après avoir travaillé à la réunification de la famille du rugby en mettant fin aux dissensions internes continuer de mettre en place des stratégies. Il s’agit de relever le développement de cette discipline au Bénin. 

Ainsi, la mise en place des Ligues régionales sous la houlette de « Task Force » a une avancée extraordinaire. Et désormais, la FébéRugby dispose de quatre Ligues. Il s’agit de la Ligue Est (Ouémé-Plateau), Ligue Maritime (Atlantique-Littoral), Ligue du Centre (Mono, Zou et Collines) et la Ligue du Septentrion (Borgou, Alibori, Atacora et Donga). 

Pour l’essor de cette discipline, les programmes d’activités et les budgets y afférents ont été validés. C’est pourquoi, la Ligue Maritime (Atlantique-Littoral) de Rugby, sur les installations de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), le samedi 14 et le dimanche 15 Septembre 2024, son championnat régional. 

Les clubs de l’Atlantique et du Littoral sont attendus pour le challenge afin de désigner les meilleurs pour le Championnat national. Chez les Hommes, la compétition sera animée par Aigle Rugby Club, Alligators Rugby Club, Baobab Rugby Club, Dauphins Rugby Club, Uac Rugby Club et les Margouillats Rugby Club alors que chez les Dames, nous aurons Alligators Rugby Club, Baobab Rugby Club et Dauphins Rugby Club. 

Selon les informations, au terme des deux jours, les deux meilleurs clubs chez les Hommes auront leur qualification directement pour la phase finale. L’équipe classée 3ème devra jouer des matchs de barrage avec l’équipe de la Ligue du Centre (Mono, Zou et Collines), celle de la Ligue du Septentrion (Borgou, Alibori, Atacora et Donga) et le 2ème de la Ligue Est (Ouémé-Plateau) pour déterminer la dernière équipe qualifiée. 

Chez les Dames, l’équipe championne le Ligue Maritime se qualifie d’office pour la phase nationale alors que l’équipe classée 2ème va prendre part à un barrage avec les équipes de de la Ligue du Centre (Mono, Zou et Collines), de la Ligue de l’Est( Ouémé-Plateau) et de la Ligue du Septentrion (Borgou, Alibori, Atacora et Donga) pour déterminer la dernière équipe qualifiée.

« Plus rien ne sera comme avant, chacun va se noter avec sa propre main »; avait annoncé le président de la Fédération béninoise de Rugby, Faustin Dahito à l’occasion de l’atelier de réflexion du développement du Rugby béninois, il rassure que le Rugby béninois va changer.

Voici le programme détaillé 

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *