Santé – Mort subite – Sport: Un risque sous-estimé (Partie 1)
Avec une population de plus en plus sportive, les accidents liés à l’activité physique, y compris les morts subites, deviennent…
Avec une population de plus en plus sportive, les accidents liés à l’activité physique, y compris les morts subites, deviennent une préoccupation croissante. Bien que la quantification précise de ce risque reste difficile, l’activité sportive, qui ne doit pas être considérée comme étant en elle-même la cause des morts subites, agit plutôt comme un catalyseur chez les personnes présentant des pathologies cardiaques sous-jacentes.
Les causes de ces morts subites sont essentiellement cardiaques (90%) : cardiomyopathie hypertrophique et autres anomalies cardiaques. Les causes non cardiaques sont plus variées : coup de chaleur, AVC, asthme, consommation de drogues ou de supplément… Les morts subites liées au sport restent un phénomène encore peu étudié, rendant complexe l’identification des facteurs de risque.
Parmi les éléments évoqués, on retrouve le genre masculin, l’origine ethnique noire et certains types d’activités sportives, comme le football américain, le basketball, la course à pied et le cyclisme, qui semblent associés à un risque accru. Toutefois, ces observations peuvent en partie s’expliquer par une surreprésentation des hommes noirs dans les communautés sportives pratiquant ces disciplines, ce qui biaise les analyses globales.
Il y’a donc un intérêt certain à réaliser des examens médicaux de non-contre-indication à la pratique du sport tout comme vous faites votre bilan médical annuel. Cet examen est essentiel pour :
- Détecter les risques en identifiant des pathologies ou anomalies pouvant s’aggraver avec l’effort,
- Prévenir des blessures en évaluant les facteurs favorisant les accidents ou complications,
- Éduquer les sportifs et faire le suivi de santé en les informant sur les précautions nécessaires,
- Établir un certificat médical qui va attester de l’aptitude à pratiquer une activité sportive en toute sécurité.
Dans ce contexte, l’examen médical doit être perçu comme une opportunité préventive car il offre une occasion unique d’évaluer la santé globale des sportifs. Dans certains pays, cet examen est obligatoire avant une inscription sportive, scolaire ou à une compétition ; et son importance est reconnue par des organisations comme l’American Heart Association (AHA), qui recommande un dépistage cardiaque chez les jeunes et les adultes sportifs.
En milieu scolaire, seules les dispenses à l’activité sportive scolaire feront l’objet d’un certificat effectué par un médecin et visé par le médecin scolaire en cas de dispense prolongée. En cas d’anomalie à l’examen clinique et dans l’attente des examens complémentaires, le médecin se doit de rédiger un certificat médical de contre-indication temporaire à la pratique du sport.
Cet examen médical doit être régulier pour permettre de faire un suivi efficace de la santé des sportifs. Il doit également être personnalisé selon l’âge, l’intensité de l’activité et les antécédents médicaux. Une bonne coordination entre les professionnels de santé est également essentielle pour protéger et surveiller la santé des sportifs.
Abidjan, Docteur Koundé Sylvie
Comments