Scrabble — 24èmes Championnats nationaux de Scrabble : Près de 60 qualifiés se croisent à Glazoué
La ville de Glazoué dans le département des Collines accueille du 21 au 24 février 2024 les 24èmes Championnats nationaux…
La ville de Glazoué dans le département des Collines accueille du 21 au 24 février 2024 les 24èmes Championnats nationaux de Scrabble du Bénin. La soixantaine de férus du plus célèbre jeu de lettres qui sont qualifiés vont se croiser dans quatre épreuves. Occasion pour les champions en titre de confirmer ou de passer la couronne.
L’hôtel Béthel de Glazoué, dans le département des Collines, est le siège des 24èmes championnats nationaux de Scrabble du Bénin. Dès ce mercredi 21 février 2024, et pendant quatre jours, près de 60 scrabbleurs qualifiés vont jouer les quatre épreuves au programme. Comme depuis quelques années, les participants se croiseront pour le championnat national individuel Elite Duplicate, le championnat national individuel Classique, le championnat national individuel en Blitz et le défi national.
Plus grand rendez-vous annuel de Scrabble au Bénin, les championnats nationaux de Scrabble se jouent en deux phases essentielles : les qualifications et les phases finales. Sur plus de 100 prétendants en début de saison en septembre 2023, un peu moins de 60 joueurs ont réalisé les minima requis pour jouer les phases finales. Cette édition des championnats nationaux de Scrabble s’est préparée en même temps que se déroulaient les manifestations des 25 ans de la Fédération, sous la présidence du Trésorier Général, Roland Hounsou, épaulé par l’Organisateur Général Pierre Sènahoun et le président des Gazelles Scrabble Club de Glazoué, Barthélémy Attakpa.
À la veille du lancement de ces joutes lexicales, « toutes les dispositions sont prises pour offrir un bon accueil aux joueurs et aux arbitres, au plan de l’hébergement, de la restauration et de la logistique de jeu », rassure une source interne à la Fédération. L’édition 2024 à Glazoué vient après celles de Porto-Novo en 2022 et de Lokossa en 2023. Les vainqueurs de la dernière édition sont tous annoncés, pour remettre en jeu leur couronne. Il s’agit de Coudous Soumala (en scrabble Duplicate Blitz), Julien Affaton (élite et classique) et Nicanor Coovi (Défi National).
Programme détaillé
Récapitulatif sur les différents podiums de 2023
Podium du Blitz : Coudous Soumala ; Julien Affaton ; Gervron Tchiakpè
Podium Elite : Julien Affaton ; François Xavier Adjovi ; Hervé Boni
Podium Classique : Julien Affaton ; François Xavier Adjovi ; Jean-Eudes Agbémavo
Epreuve du Défi National : Nicanor Coovi ; Hervé Boni ; Alassane Adam Soulémane
Pérez Lekotan
Comments