Scrabble – 24èmes Championnats nationaux : Roland Hounsou, nouveau maître du Scrabble au Bénin (Hervé Boni, exemplaire président champion de l’Elite)
La ville de Glazoué dans le département des Collines, a abrité du 21 au 24 février 2024 les 24èmes Championnats…
La ville de Glazoué dans le département des Collines, a abrité du 21 au 24 février 2024 les 24èmes Championnats nationaux de Scrabble du Bénin. Comme depuis quelques années, quatre épreuves ont offert de chaudes empoignades entre les 46 participants sur la soixantaine qualifiés. Scénario peu courant, tous les champions de l’édition précédente ont dû passer la main. Des trois nouveaux champions, Roland Hounsou qui atteint ce sommet pour la première fois, s’est adjugé deux titres. Hervé Boni et Julien Affaton, ont retrouvé chacun un titre déjà gagné par le passé. Côté organisation, l’équipe du président Boni maintient sa dynamique.
L’hôtel Béthel de Glazoué, dans le département des Collines était devenu le siège des 24èmes championnats nationaux de Scrabble du Bénin. Ceci, dans le cadre du plus grand rendez-vous annuel de Scrabble au Bénin. Comme depuis quelques années, les participants étaient au combat pour le championnat national individuel Elite Duplicate, le championnat national individuel Classique, le championnat national individuel en Blitz et le défi national.
La première épreuve, le Blitz Duplicate, joué en quatre manches, a mis aux prises 45 joueurs venus des 4 coins du pays. Cette première épreuve a livré le premier podium de ces championnats : Julien Affaton, François-Xavier Adjovi et Nicanor Covi forment le trio gagnant. « Toujours une joie de se maintenir au sommet. Les autres adversaires travaillent. C’est bien pour le challenge », dira le Champion du Monde.
Après le championnat en Blitz, 46 joueurs étaient présents au lancement du championnat national Classique. Après deux rondes, la compétition se poursuit avec des demi-finales : Arnaud Amoussou contre Roland Hounsou et Hervé Boni contre Roland Renaud Kouton. Très épique, Hervé Boni et Roland Hounsou se sont qualifiés pour la finale avec le sacre de Roland Hounsou qui devient ainsi nouveau champion du Bénin du Scrabble classique. « Je suis parvenu à battre le Président Hervé Boni en finale par 3 victoires contre 1. C’est impressionnant ! », explique le nouveau roi. La petite finale qui opposait Arnaud Amoussou à Roland Renaud Kouton, a été soldée par la victoire du Colonel sur un score de 3 parties gagnées contre 2.
Epreuve phare des 24èmes Championnats nationaux, l’Elite Duplicate a démarré avec 45 participants. Après deux parties, Hervé Boni, Moussa-Fils Djibril et François-Xavier Adjovi forment le trio de tête. Ce sacre du Président vient ainsi donner un signal aux acteurs. « Globalement tout s’est bien passé. Les performances à l’épreuve du Blitz sont un peu loin des standards africains et mondiaux. Nous devons mieux travailler sur cette variante pour pouvoir être prêts pour les championnats d’Afrique », a déclaré Hervé Boni, Président de la Fédération Béninoise de Scrabble.
Epreuve spectaculaire, qui ne tolère aucune insuffisance, le défi national s’est joué par 19 sur les 20 scrabbleurs qualifiés. Après neuf coups, Roland Hounsou prendra le dessus sur Hervé Boni, son concurrent de la finale du Classique, s’adjugeant ainsi deux des quatre titres en jeu. Le président de la Fédération quant à lui s’offre un titre de champion (Elite Duplicate) et de titres de vice-champion (Classique et Défi). Julien Affaton sorti au sixième coup du défi s’y classe troisième et s’offre également deux podiums (Blitz et Défi national).
Cette édition des championnats nationaux de Scrabble a été une réussite totale. Un nouveau pari gagné pour le Comité d’organisation, sous la présidence du Trésorier Général, Roland Hounsou, épaulé par l’Organisateur Général Pierre Sènahoun et le président des Gazelles Scrabble Club de Glazoué, Barthélémy Attakpa.
P.L
Comments
thank you admin